Je veux m’engager et
Je veux m’engager
en tant que sapeur-pompier volontaire

En tant que sapeur-pompier volontaire

En quelques mots

En parallèle de votre métier ou de votre recherche d’emploi, vous avez envie de servir votre communauté en répondant en urgence à toute mission de service d’incendie ou de secours ?
Vous pouvez vous engager comme sapeur-pompier volontaire (SPV) dès 16 ans. Entre 11 et 18 ans, vous pouvez par ailleurs participer, le mercredi et/ou le samedi, aux activités des sections de Jeunes Sapeurs-Pompiers (JSP) pour être initié·e au secourisme et à la lutte contre l’incendie.

Ils en parlent

Un témoignage de sapeurs-pompiers volontaires

Une vidéo du Ministère de l’Intérieur

Conseil de professionnels

Qui peut être sapeur-pompier ?

Il vous faut :

• avoir 16 ans au moins (une autorisation parentale est nécessaire pour les mineur·es), ou 21 ans pour être officier·e.
  • résider régulièrement en France (sans condition de nationalité)
  • jouir de vos droits civiques
  • être en situation régulière au regard du service national
  • ne pas avoir été condamné·e pour des motifs incompatibles avec l’exercice des fonctions
  • remplir les conditions d’aptitude physique et médicale adaptées en fonction des missions exercées.

Quels sont les critères d’engagement ?

La sélection des candidats et les critères sont déterminés par chaque Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) auprès duquel vous postulerez.
La période d’engagement est de 5 ans, tacitement reconduite. Une période probatoire est prévue, pouvant aller de 1 an à 3 ans.

Quels sont vos droits ?

Vous recevez une formation initiale en fonction des missions que vous exercerez. Par la suite, tout au long de votre engagement, une formation continue et de perfectionnement est assurée.

L’activité de sapeur-pompier ne peut être exercée à temps complet ; elle est accessoire à une autre activité. Mais elle exige une présence minimale à un certain nombre de manœuvres et d’exercices.
Une indemnité est versée ainsi qu’une "prestation de retraite" à partir de 20 ans de service.

Pour des informations complémentaires sur :
 le volontariat de sapeur-pompier

• les jeunes sapeur-pompiers
     la loi sur le volontariat de sapeur-pompier
     la circulaire encourageant la mise à disposition de salarié·es, par ailleurs sapeurs-pompiers volontaires, pendant leur temps de travail par leur employeur est susceptible de faire bénéficier l’entreprise d’une réduction d’impôt correspondant au don de temps concédé.

Pour vous engager en qualité de sapeur-pompier,
il convient d’envoyer votre candidature au SDIS de votre département. Vous pouvez également vous renseigner sur l’existence d’un corps communal de sapeurs pompiers volontaires auprès de votre mairie si elle a un centre de première d’intervention.