L’INSEE lance la première enquête "Associations"

Cette enquête nouvelle a pour objectif de fournir des données quantitatives et qualitatives sur l’ensemble des associations relevant de la loi 1901 et assimilées.

Publié le : jeudi 2 octobre 2014 - Modifié le : jeudi 6 novembre 2014

Le monde associatif est actuellement peu étudié par le système statistique français. Pour remédier à cette méconnaissance, l’INSEE ouvre sa première enquête « Associations ».

Un panel représentatif d’environ 34 400 associations françaises a été constitué. Ces associations ont été contactées par l’INSEE dans le courant du mois de septembre.

Les principaux thèmes du questionnaire envoyé aux associations portent sur leurs ressources humaines (salariés, volontaires, bénévoles, …), leurs ressources financières, leurs charges, leurs domaines d’activités, leur organisation et leur rayon d’intervention. Le questionnaire contient également un volet sur l’évolution récente de leur situation et les éventuelles difficultés qu’elles ont pu rencontrer pour exercer leur activité au cours des trois dernières années.

La collecte des questionnaires se déroulera jusqu’à fin décembre 2014. Les résultats de cette enquête seront disponibles dans le courant de l’année 2015.

Le taux de réponses est un enjeu important. Le Ministère incite donc les associations du panel à répondre à cette sollicitation, afin que l’enquête puisse être de qualité et couvrir l’ensemble de la réalité du tissu associatif.