Les résultats de l’enquête sur les partenariats associations-entreprises en territoire

Publié le : mardi 29 septembre 2015 - Modifié le : mercredi 3 mai 2017

L’association Le Rameau a proposé aux dirigeants d’association il y a quelques semaines de partager leur point de vue sur les fragilités en territoires et les réponses que les partenariats associations-entreprises peuvent y apporter par la co-construction. Les résultats de cette enquête sont désormais connus.

Face aux défis économiques, sociaux, sociétaux et environnementaux, les partenariats entre associations et entreprises constituent une réponse innovante. En moins de dix ans, la dynamique d’alliances s’accélère sur les territoires. Au-delà de la question de « comment agir ensemble ? », il s’agit aujourd’hui de mieux comprendre « au service de quoi ? » : quelles sont les fragilités, quels sont les enjeux territoriaux sur lesquels les partenariats associations - entreprises peuvent permettre l’émergence et/ou la consolidation de solutions innovantes ?

Dans le cadre de l’Observatoire national des partenariats, Le Rameau a souhaité que cette enquête éclaire les fragilités en territoire sur lesquelles les stratégies d’alliances peuvent être particulièrement utiles. L’enquête comprend 5 volets : une étude auprès des citoyens, des associations, des entreprises et des institutions ainsi qu’un diagnostic des forces et fragilités régionales.

Un volet s’adressait aux dirigeants associatifs (bénévoles ou salariés) pour solliciter leur point de vue notamment sur :
 leurs relations avec les entreprises ;
 les fragilités perçues sur leur territoire ;
 les domaines où la co-construction territoriale serait d’autant plus pertinente.

L’enquête Associations "Fragilités et co-construction en territoire" était relayée ici jusqu’à la fin du mois d’octobre.

Le Rameau partage aujourd’hui ses enseignements :
Face aux fragilités de leur territoire qu’ils perçoivent avec acuité grâce à leurs actions de terrain, les dirigeants associatifs estiment que les entreprises sont des partenaires à mobiliser en priorité sur l’emploi (46%), le développement économique (38%) et le lien social (23%). Selon l’enquête, aujourd’hui, 38% des associations (soit plus de 267 000 associations) seraient engagées auprès des entreprises (+7 points pour les associations employeuses en 6 ans). Cela représenterait déjà près de 1,2 million de partenariats existants !

La synthèse des résultats de l’enquête.

Les résultats complets de l’enquête.

L’infographie

La présentation en vidéos des résultats par le Rameau :

vidéo regards croisés France
 vidéo sur les fragilités par territoire

Cette enquête a été réalisée avec le soutien de la Caisse des Dépôts, du Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, et du Mouvement Associatif.

Des enquêtes régionales sont également en cours de réalisation et sont publiées ici au fur et à mesure de leur parution :
 Le communiqué de presse Enquête Pays de la Loire et la synthèse.