10ème Forum national des associations et fondations

Publié le : mardi 20 octobre 2015 - Modifié le : mercredi 26 octobre 2016

Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, est intervenu, mercredi 21 octobre, lors du 10ème Forum National des Associations & Fondations sur le thème de l’engagement citoyen.

Conçu comme un lieu de réflexion, le Forum National des Associations & Fondations permet aux acteurs du secteur associatif d’échanger, de s’informer et de se former aussi bien sur des problématiques de financement, de gestion, de développement, de communication que de transition digitale. À quelques semaines de la 21ème Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques, la dixième édition de ce grand rendez-vous des dirigeants et responsables du secteur associatif, qui s’est ouverte mercredi 21 octobre à Paris, a souhaité faire de l’engagement (Grande Cause Nationale 2014) l’un de ses principaux thèmes de réflexion pour l’ensemble des parties prenantes du secteur.

C’est dans ce contexte que Patrick Kanner, ministre en charge de la vie associative, s’est rendu au Palais des Congrès de Paris afin d’échanger avec les partenaires et les dirigeants associatifs présents au Forum. Le ministre a introduit, par le biais d’une vidéo enregistrée lors de son passage sur les lieux, la conférence "Engagement Citoyen : quelle place pour les Associations et Fondations ?". Il a souhaité rappeler la pleine implication du Gouvernement dans le soutien à la vie associative et à l’innovation. « L’action du gouvernement vise à permettre à chaque citoyen qui le souhaite de s’engager, a souligné Patrick Kanner. Au travers du Service Civique, de la réserve citoyenne, des associations, les français disposent de choix multiples, qui peuvent ainsi s’adapter aux envies et contraintes de leur quotidien. »

« Le rôle de l’État est d’accompagner ces évolutions et de soutenir l’engagement. D’encourager cette forme d’activité humaine qui participe particulièrement à notre cohésion nationale et au sentiment de fraternité. Notre pays en a tant besoin… », a poursuivi le ministre. Le soutien de ces initiatives innovantes, de ce dynamisme est notamment incarné par le grand programme présidentiel « La France s’engage » mais aussi par les différentes actions - simplification, soutien à l’engagement, à l’emploi, budgets renforcés… - menées par le ministère pour soutenir les associations.