Quelles sont les pistes pour mobiliser et fidéliser de jeunes bénévoles ?

Publié le : mercredi 5 septembre 2012 - Modifié le : mardi 8 novembre 2016

Pour inciter les jeunes à devenir bénévoles, plusieurs pistes existent.

Des sites internet, parfois dédiés spécifiquement aux jeunes, servent de plateformes de rencontre entre des associations à la recherche bénévoles et des individus désireux de s’engager, pour des missions très variées, sur l’ensemble du territoire.
 Des associations sensibilisent les jeunes à l’engagement dans les établissements scolaires, notamment au travers d’un collectif depuis l’année européenne 2011 du bénévolat et du volontariat.
 A l’occasion de la rentrée universitaire, le bureau de la vie étudiante d’universités organise parfois des journées de l’engagement pour informer les étudiants sur les possibilités d’engagement dans des associations au sein de l’établissement ou qui en sont partenaires.
 En septembre, de nombreuses municipalités organisent des forums associatifs.

Pour fidéliser les jeunes déjà bénévoles dans l’association et les encourager à assumer des responsabilités, les études sur leur engagement formulent plusieurs préconisations :
 Être souple sur les horaires et respecter ceux de la vie étudiante ;
 Permettre aux jeunes d’occuper des missions dont le caractère directement utile est évident car le sentiment d’utilité sociale est une de leurs principales motivations ;
 Accueillir, intégrer et accompagner les bénévoles notamment par une information sur le projet collectif de l’association puis par des formations assurées par l’association ou des tiers qui proposent ce service ;
 Faciliter éventuellement la prise de responsabilités à travers le Certificat de Formation à la Gestion Associative (CFGA) destiné à donner toutes les compétences pour assumer des fonctions de dirigeants ;
 Faciliter la reconnaissance des compétences dont les jeunes bénévoles font preuve à travers leur mission, grâce à un accompagnement de la part de leurs responsables qui les informent et les aident à valoriser cette expérience pour évoluer dans l’association et/ou la faire valoir dans leurs études ou leur recherche d’emploi. Ces responsables associatifs peuvent par exemple les aider à utiliser le Portefeuille de compétences qui est une source d’inspiration pour identifier et formuler leur expérience quotidienne de bénévole en termes de compétences et à remplir les carnets associatifs qui servent de document de certification de leur expérience.