Formation continue (CFGA et VAE)

Un certain nombre de dispositifs assure la prise en charge des formations suivies par les salariées pour satisfaire aux exigences de leurs activités de bénévolat. Les employeurs doivent en effet participer aux actions de formation entrant dans le champ d’application des dispositions concernant la formation professionnelle.

L’objet de la formation professionnelle est notamment de favoriser l’insertion ou la réinsertion professionnelle des salariés, de permettre leur maintien dans l’emploi, de favoriser le développement de leurs compétences et l’accès aux différents niveaux de la qualification professionnelle mais aussi de contribuer au développement économique et culturel et à leur promotion sociale (Code du travail, art L 6111-1, 6311-1 et s).

L’accès des salariés à ces formations est assuré à l’initiative des employeurs dans le cadre d’un plan de formation et à l’initiative des salariés dans le cadre du congé individuel de formation.

10 janvier 2023

Validation des acquis de l’expérience bénévole (VAEB)

L’expérience acquise au titre des activités bénévoles peut être retenue pour obtenir un diplôme, un titre ou certificat de qualification, ou même simplement un bloc de compétences d’une certification (VAE partielle).

26 décembre 2008

Certificat de formation à la gestion associative (CFGA)

En 2005, le Conseil National de la Jeunesse (aujourd’hui Conseil d’orientation des politiques de jeunesse - COJ) a formulé le vœu de créer une formation susceptible de soutenir notamment les jeunes dans leur désir d’engagement et de prise de responsabilité dans le milieu associatif. C’est pourquoi le Certificat de formation à la gestion associative (CFGA) a été créé par le Décret n° 2008-1013 du 1er octobre 2008.

A télécharger

Les guides pratiques