3 décembre 2015 : colloque de France bénévolat "la coopération associative au niveau territorial"

Publié le : vendredi 20 novembre 2015

France Bénévolat, en partenariat avec le Réseau National des Maisons des Associations, organise un colloque "La coopération inter associative au niveau territorial" le jeudi 3 décembre de 9h à 17h.

Cet événement se déroulera à l’Espace Conférence des Diaconesses de Reuilly, 18 rue du Sergent Bauchat, 75012 Paris.

Il a pour ambition de montrer l’importance de la coopération inter associative au niveau territorial face à l’évolution du contexte économique et social, mais aussi de l’engagement bénévole.

Ce colloque débutera par la présentation de l’étude « En quoi les dispositifs de démocratie participative contribuent au développement associatif et à la coopération inter-associative ? ». Elle sera suivie de nombreuses interventions qui viendront apporter un éclairage :
- Marianne Eshet, Déléguée Générale de la Fondation SNCF sur « Comment initier un mouvement ? » et « Comment ne pas rester dans l’entre soi associatif ? »,
- Deux exemples de territoires très différents dans lesquels la coopération inter associative est développée.

Le colloque se clôturera par un événement organisé pour la première fois par France Bénévolat : « Les Trophées France Bénévolat ».

Les Trophées valoriseront et récompenseront les actions exemplaires, issues de la coopération associative territoriale, qui œuvrent en faveur des jeunes.

Pour plus d’informations :
- Le programme détaillé
- Le bulletin inscription
Le nombre de places étant limité, l’inscription est obligatoire.

Dans la même rubrique

4 novembre 2014

17ème édition de la Semaine de la solidarité internationale

Des milliers de bénévoles et d’associations, partout en France, s’engagent quotidiennement en faveur d’actions de solidarité internationale.
24 juin 2014

La France s’engage

L’engagement est cette année la grande cause nationale. L’État y prend toute sa part. La France s’engage est une démarche inédite, portée directement par le Président de la République.