3 décembre 2015 : colloque de France bénévolat "la coopération associative au niveau territorial"

Publié le : vendredi 20 novembre 2015

France Bénévolat, en partenariat avec le Réseau National des Maisons des Associations, organise un colloque "La coopération inter associative au niveau territorial" le jeudi 3 décembre de 9h à 17h.

Cet événement se déroulera à l’Espace Conférence des Diaconesses de Reuilly, 18 rue du Sergent Bauchat, 75012 Paris.

Il a pour ambition de montrer l’importance de la coopération inter associative au niveau territorial face à l’évolution du contexte économique et social, mais aussi de l’engagement bénévole.

Ce colloque débutera par la présentation de l’étude « En quoi les dispositifs de démocratie participative contribuent au développement associatif et à la coopération inter-associative ? ». Elle sera suivie de nombreuses interventions qui viendront apporter un éclairage :
- Marianne Eshet, Déléguée Générale de la Fondation SNCF sur « Comment initier un mouvement ? » et « Comment ne pas rester dans l’entre soi associatif ? »,
- Deux exemples de territoires très différents dans lesquels la coopération inter associative est développée.

Le colloque se clôturera par un événement organisé pour la première fois par France Bénévolat : « Les Trophées France Bénévolat ».

Les Trophées valoriseront et récompenseront les actions exemplaires, issues de la coopération associative territoriale, qui œuvrent en faveur des jeunes.

Pour plus d’informations :
- Le programme détaillé
- Le bulletin inscription
Le nombre de places étant limité, l’inscription est obligatoire.

Dans la même rubrique

20 avril 2015

1er au 7 juin 2015 : les lyonnais sont solidaires

Tous Lyonnais Tous solidaires est une initiative originale regroupant des centaines d’associations, fondations et ONG de la métropole lyonnaise. Du 1er au 7 juin 2015, toutes ont décidé d’ouvrir leurs portes pour faire découvrir l’action bénévole de (...)
9 septembre 2014

Reconnaissance de l’engagement syndical et associatif : regard croisé

L’Observatoire sur la responsabilité sociétale des entreprises (ORSE) publie une étude croisée sur la reconnaissance de l’engagement syndical et de celui associatif.