Plusieurs milliers de personnes se donnent rendez-vous le 8 décembre prochain à Erstein dans le Bas-Rhin, pour prendre part à « La Marche de la Saint-Nicolas ». Chaque année, 6000 à 8000 marcheurs, de tout âge et de tout niveau, ainsi que des personnes à mobilité réduite - grâce à des parcours adaptés - prennent le départ de cette manifestation de sport populaire international, organisée par l’association Les marcheurs du sucre.
Cette année, dans le cadre de la journée mondiale du bénévolat, la Fédération française des sports populaires, et ses voisins européens inscrits à la Fédération internationale seront présents à Erstein ce week-end du 8 décembre, pour valoriser le bénévolat en partenariat avec la Fondation du bénévolat et le ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports. Au programme de cet événement, l’accueil des délégations étrangères le vendredi 7, une réunion sur le thème du bénévolat le samedi matin, avant le grand départ de la marche de nuit internationale des sports populaires, à 15 h. Le lendemain, dimanche, sera consacré à la clôture et au bilan de ce week-end sportif dédié au bénévolat.
Lé bénévolat justement, une cause chère à la Fédération française de sport populaire, présente pour « promouvoir l’idée du bénévolat sans laquelle nos associations en France seraient orphelines de compétences pour les organisations de manifestations quelles qu’elles soient et ainsi mettre en valeur le travail bénévole souvent méconnu de nombreuses femmes et hommes. »





