Le département de la Haute-Loire a décidé lui aussi de s’inscrire dans la Journée mondiale du Bénévolat. Une conférence y sera en effet organisée le mercredi 5 décembre, de 18h30 à 20h, à la Maison des Jeunes et de la Culture d’Espaly, à destination des dirigeants des associations de Jeunesse et d’Education Populaire, des associations sportives, des associations culturelles, et des associations sociales.
Au cours de cette conférence sera présentée l’Université de la Vie Associative (UVA) qui existe, pour permettre aux bénévoles et professionnels de la vie associative de réfléchir, se former et échanger, dans une démarche d’accompagnement des associations face aux changements du monde.
Les formations que l’UVA propose associent universitaires et acteurs (professionnels ou bénévoles) du milieu associatif de tous secteurs : social, culture, sport, loisirs, environnement, patrimoine, droits de l’homme, consommation, etc. afin de proposer des outils de formation pratiques, un débat autour du projet associatif, et également un lieu de partage d’expérience et de réflexion.
Par ailleurs, il sera question, lors de la conférence du 5 décembre, du réseau d’aide et d’appui de la vie associative dans le département. Ce réseau est constitué du Centre de ressources et d’Information pour les Bénévoles (CRIB) et de deux points d’appui à Monistrol-sur-Loire (Association communautaire d’information jeunesse et d’accueil - ACIJA) et à Brioude (DECLIC). Il est complété par des référents dans diverses administrations du département particulièrement sensibilisés à la spécificité de la vie associative.
Seront invités à participer à cette conférence l’association des Maires, les membres fondateurs de l’UVA, le Comité départemental olympique et sportif (CDOS), ainsi que les partenaires de la Mission d’aide et d’Information des associations (MAIA).
Autres manifestations prévues : une journée portes ouvertes en direction des bénévoles œuvrant dans les associations, quel qu’en soit leur objet, afin de les informer sur les services proposés, les formations existantes sur le département, les subventions, les dispositifs d’aide dont ils peuvent bénéficier. Elles se dérouleront le 5 décembre au Puy-en-Velay et à Monistrol-sur-Loire. En outre, un forum « Honneur aux Bénévoles » où différents stands d’informations seront mis en place afin de répondre aux attentes des bénévoles concernant le salariat dans les associations, la SACEM et SACD, les subventions (CNDS), la VAE, se déroulera le samedi 8 décembre au Point d’accueil de la Vie Associative de Brioudé.





