Le Conseil du développement de la vie associative a réfléchi sur les modalités d’attribution de subventions aux associations qui désirent entreprendre une action de formation auprès de ses bénévoles au titre de l’année 2008. Seules les associations ayant un fonctionnement démocratique peuvent solliciter ces subventions. Sont exclues des associations éligibles les associations dites « para-administratives » ou « para-municipales » (par exemple les associations dont les ressources budgétaires sont constituées pour l’essentiel de fonds publics et/ou dont le conseil d’administration est composé majoritairement de représentants des élus locaux ou de l’administration). Par ailleurs, en conformité avec les priorités du gouvernement, les projets émanant d’associations impliquées dans les quartiers sensibles et/ou se consacrant au développement du volontariat associatif et du service civile volontaire feront l’objet d’une attention particulière. Concernant la nature des formations visées par cette instruction, il est à noter que ces formations devront être en adéquation avec le projet associatif et tournées vers le développement des compétences des bénévoles. Les formations à caractère individuel (ex : BAFA, AFPS…) ne pourront bénéficier de subventions.
Le public visé par l’attribution de ces subventions sont les bénévoles fortement impliqués dans le projet associatif et notamment ceux en situation de responsabilités ou sur le point de prendre des responsabilités. Là encore, une attention prioritaire sera portée aux formations permettant l’exercice de responsabilités associatives aux jeunes et aux femmes issus en particulier des quartiers sensibles, conformément à l’engagement national en faveur de l’égalité des chances pour l’accès de toutes et tous aux responsabilités associatives datant de janvier 2006. Les formations concernant les personnes en situation de fragilité économique ou sociale, pour lesquelles le bénévolat est un élément important d’intégration ainsi que les formations s’adressant à des publics fragilisés (personnes malades, handicapées…) seront examinées avec attention.
À noter, pour la première fois cette année, il est également possible de faire une demande de subvention en se connectant sur le site www.subventionenligne.fr.
Pour plus d’informations et pour connaître le détail du déroulement de la procédure, consulter l’instruction annuelle relative aux subventions attribuées pour l’année 2008 par le CDVA au titre de la formation des bénévoles.





