Je veux m’engager et
Je veux m’engager
a l’université

A l’université

En quelques mots

A l’université, vous pouvez vous engager :
-  dans la gouvernance de l’université (élection aux conseils centraux) ;
-  dans un projet associatif sportif, de solidarité internationale, de soutien scolaire, etc.

Les jeunes en parlent

- Des témoignages d’étudiants de Paris III dans le cadre de l’unité d’enseignement "engagement associatif " Propos recueillis par l’université Paris III

- Des témoignages d’étudiants engagés dans des associations. Un film du ministère des sports, de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative.


Semaines de l’engagement - A la rencontre de... par jeunesse-vie-associative

Conseil de professionnels

L’expérience bénévole est encouragée par l’université, comme le préconise La Charte pour la dynamisation de la vie associative des universités, le développement et la valorisation de l’engagement étudiant signée le 26 mai 2011 par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, la Conférence des présidents d’université et les principales organisations étudiantes.

Des moyens existent pour soutenir vos projets :

Vos projets associatifs et initiatives étudiantes peuvent être financièrement soutenus par le Fonds de soutien au développement des initiatives étudiantes (FSDIE) auquel s’ajoutent les aides des Crous, par le biais des fonds culture/action. Le FSDIE permet de financer des initiatives s’inscrivant notamment dans les domaines suivants : culturel et artistique (théâtre, danse, musique, écriture, cinéma), culture scientifique, animation du campus, manifestations sportives, actions humanitaires et de solidarité (citoyenneté, handicap, santé).

Votre expérience bénévole peut également être valorisée dans le cadre de votre parcours étudiant et lors de votre insertion professionnelle.

L’expérience bénévole est reconnue par près d’un tiers des établissements, notamment à travers l’attribution de crédits ECTS.
De nombreux outils existent comme le Portefeuille de compétences pour vous aider à identifier les compétences que vous avez démontrées à travers cette expérience et mieux savoir la présenter et la valoriser lors d’examens, d’entretiens d’embauche ou dans votre CV.

Pour aller plus loin

Pour des informations complémentaires :
- Sur la Charte pour la dynamisation de la vie associative des universités, le développement et la valorisation de l’engagement étudiant

- Sur le texte de référence sur le Développement de l’engagement associatif et des initiatives étudiantes du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche

Un exemple des actions des universités en faveur de l’engagement associatif
- Zoom sur Paris III Sorbonne Nouvelle

Pour trouver votre association et consulter :

- l’annuaire des associations étudiantes d’Animafac

- des guides par secteur d’activité proposés par Animafac

Pour des précisions sur les aides apportées aux initiatives étudiantes par les Crous

Pour valoriser votre expérience et télécharger le Portefeuille de compétences et les conseils méthodologiques qui y sont donnés pour valoriser votre engagement dans votre parcours étudiant et votre insertion professionnelle