Je veux m’engager et
Je veux m’engager
au collège

Au collège

En quelques mots

Au sein de votre collège, vous pouvez vous engager dans des projets qui contribuent à renforcer la vie de votre établissement et la place qu’y occupent les élèves.

Vous pouvez être :
-  délégué de classe pour représenter vos camarades ;
-  bénévole dans une association du collège pour animer par exemple le foyer socio-éducatif (FSE), l’association sportive (AS), une coopérative scolaire, ou en créant votre propre projet associatif.

Dans tous les secteurs, ces associations s’appuient sur des équipes de bénévoles qui ont envie de s’y impliquer en y consacrant un peu de temps. Leurs secteurs d’activité, les missions, la durée de l’engagement, l’importance de l’investissement sont extrêmement variés.

Devenir bénévole, c’est choisir de participer à un projet collectif qui vous tient à cœur. En accord avec l’association, vous décidez du rôle que vous voulez y tenir et du temps que vous voulez y consacrer. Vous gardez la liberté de faire évoluer votre engagement, que vous souhaitiez y mettre un terme ou prendre plus de responsabilités.

Les jeunes en parlent

De jeunes collégiens engagés dans un projet associatif témoignent.


Les JA bougent l’école | Un projet associatif... par juniorassociation

Une vidéo du Réseau National des Juniors Associations

Conseil de professionnels

Dans quelles associations vous impliquer dans votre collège ?

Vous avez un grand choix d’associations.

Des associations sont créées au sein de l’établissement (ou EPLE, Etablissement Public Local d’Enseignement). Administrativement, elles sont créées comme toute autre association, selon les principes de la loi du 1er juillet 1901. Elles ont l’accord du conseil d’administration de l’établissement pour y avoir leurs locaux, l’autorisation du chef d’établissement pour ses activités et elles respectent les principes de neutralité (commerciale et politique notamment), de laïcité et qui régissent le fonctionnement du service public de l’Education nationale. C’est par exemple le cas du foyer socio-éducatif.

Dans chaque collège, il y a une association sportive (AS).
Elle est présidée par le chef d’établissement.
Les élèves volontaires peuvent adhérer à l’AS, pratiquer les activités sportives encadrées par les enseignants d’EPS et participer aux compétitions organisées par l’Union nationale du sport scolaire (UNSS) le mercredi après-midi.
Certains peuvent aussi devenir « Jeunes Officiels » (juges, arbitres, organisateurs, reporters et même bientôt coach-animateurs) et bénéficier d’une formation.
Enfin, certains peuvent prendre des responsabilités au sein de l’association et devenir vice-président élève de l’AS.

D’autres associations sont partenaires de l’établissement tout en en étant extérieures. Elles interviennent occasionnellement et participent à la vie des établissements pendant ou en dehors du temps scolaire. Pour ce faire, soit elles disposent de l’agrément du ministère de l’éducation nationale, soit elles ont reçu une autorisation exceptionnelle du chef d’établissement.

En dehors de toute association, les délégués de classe sont aussi des jeunes qui s’engagent au service des élèves pour recueillir leurs avis et propositions, les représenter auprès des professeurs et des personnels d’éducation, et partager les informations communiquées par ces derniers.

Qui peut en faire partie ?

Tout collégien peut faire partie d’une association, qu’elle soit domiciliée dans l’établissement comme le foyer socio-éducatif ou qu’elle en soit partenaire. Dès 16 ans, vous pouvez assumer des responsabilités en intégrant le conseil d’administration ou le bureau de l’association. Dès 12 ans, si vous souhaitez lancer un projet associatif, le dispositif de la Junior Association vous permet de le faire en étant accompagné.

Tout collégien peut être candidat pour être délégué de classe.

Pouvez-vous faire reconnaître et valoriser cet engagement ?

L’apprentissage de l’autonomie, la prise d’initiative et de responsabilités font partie des compétences du socle commun de connaissances et de compétences attestées par le livret personnel de compétences.

Pour aller plus loin

Pour connaître les associations dans votre établissement, les possibilités d’activités, les moyens disponibles, les possibilités de partenariat pour votre association externe :
adressez-vous au foyer socio-éducatif de votre établissement.

Pour des informations complémentaires :

- sur les associations créées dans les établissements ou partenaires extérieures

- sur les articles R511-9 et R511-10 du code de l’éducation qui régissent celles créées dans l’établissement

- sur la procédure d’agrément

- sur l’autorisation d’intervention exceptionnelle : article D551-6 du code de l’éducation

- sur les délégués de classe

- sur le sport au collège

Pour créer votre association dès 16 ans et l’administrer : le guide « Être jeune et s’engager dans la vie associative ».

Pour bénéficier de l’accompagnement du Réseau des Juniors associations (RNJA) et lancer votre projet associatif dès 12 ans

Le guide pour créer sa Junior association

Pour valoriser votre expérience dans votre parcours scolaire, le socle commun et le livret personnel de compétences