Je veux m’engager et
Je veux m’engager
au lycée général, technologique ou professionnel

Au lycée général, technologique ou professionnel

En quelques mots

Au sein de votre lycée, vous pouvez vous engager dans des projets qui contribuent à renforcer la vie de votre établissement et la place qu’y occupent les élèves.

Vous pouvez être :
-  délégué de classe pour représenter les autres élèves
-  bénévole dans une association du lycée, par exemple la maison des lycéens (MDL), l’association sportive (AS), une association de sciences et technologies de la santé et du social en section de techniciens supérieurs (ST2S), etc.
-  bénévole dans une association extérieure au lycée mais qui peut toutefois en être partenaire.

Vous pouvez vous investir de temps en temps ou assumer des responsabilités croissantes auprès de vos camarades et des instances de l’établissement.

Cette expérience vous permettra de développer très tôt des compétences appréciées dans la suite de vos études et dans votre insertion professionnelle.

Les jeunes en parlent

Une vidéo du ministère de l’Education Nationale

Conseil de professionnels

Dans quelles associations vous impliquer dans votre lycée ?

Vous avez un grand choix d’associations.

Des associations sont créées au sein de l’établissement (ou EPLE, Etablissement Public Local d’Enseignement). Administrativement, elles sont créées comme toute autre association, selon les principes de la loi du 1er juillet 1901. Elles ont l’accord du conseil d’administration de l’établissement pour y avoir leurs locaux, l’autorisation du chef d’établissement pour ses activités et elles respectent les principes de neutralité (commerciale et politique notamment), de laïcité et qui régissent le fonctionnement du service public de l’Education nationale. Leurs activités sont gérées par les lycéens. C’est par exemple le cas de l’association sportive, de la maison des lycéens qui rassemble les élèves souhaitant s’engager dans des actions citoyennes et prendre des responsabilités au sein de l’établissement dans les domaines culturel, artistique, sportif et humanitaire ou d’autres associations de lycéens.

Dans chaque lycée, il y a une association sportive (AS). Elle est présidée par le chef d’établissement. Les élèves volontaires peuvent adhérer à l’AS, pratiquer les activités sportives encadrées par les enseignants d’EPS et participer aux compétitions organisées par l’Union nationale du sport scolaire (UNSS) le mercredi après-midi. Certains peuvent aussi devenir « Jeunes Officiels » (juges, arbitres, organisateurs, reporters et même bientôt coach-animateurs) et bénéficier d’une formation. Enfin, certains peuvent prendre des responsabilités au sein de l’association et devenir vice-président élève de l’AS.

D’autres associations sont partenaires de l’établissement tout en en étant extérieures. Elles interviennent occasionnellement et participent à la vie des établissements pendant ou en dehors du temps scolaire. Pour ce faire, soit elles disposent de l’agrément du ministère de l’éducation nationale, soit elles ont reçu une autorisation exceptionnelle du chef d’établissement.

Vous pouvez aussi créer votre propre association avec au moins un autre élève, qu’il s’agisse d’une maison des lycéens ou d’une autre association.

En dehors de toute association, les délégués de classe sont aussi des jeunes qui s’engagent au service des élèves pour recueillir leurs avis et propositions, les représenter auprès des professeurs et des personnels d’éducation, et partager les informations communiquées par ces derniers. Ils peuvent prendre également des responsabilités croissantes et être élus au conseil de la vie lycéenne (CVL) pour renforcer la participation des lycéens dans les décisions qui les concernent.

Qui peut en faire partie ?

Tout lycéen peut faire partie d’une association, qu’elle soit domiciliée dans l’établissement comme la maison des lycéens ou qu’elle en soit partenaire. Dès 16 ans, vous pouvez assumer des responsabilités en intégrant le conseil d’administration ou le bureau de l’association.

Tout lycéen peut être candidat pour être délégué de classe.

Quels dispositifs vous accompagnent dans votre engagement ?

Dans votre établissement, vous pouvez bénéficier du soutien du référent vie lycéenne qui est souvent le conseiller principal d’éducation et qui anime une équipe d’adultes mobilisés pour vous accompagner dans la conduite de votre engagement d’élu ou de bénévole d’une association du lycée. Au niveau académique, c’est le délégué académique à la vie lycéenne (DAVL) qui est chargé d’organiser et de dynamiser la vie lycéenne.

En outre, si vous êtes délégué de classe et /ou élève élu au CVL, des formations vous sont proposées. Vous renforcez ainsi des compétences que vous pourrez valoriser dans la suite de votre parcours étudiant et/ou professionnel. Les élus au CVL bénéficient également de conditions matérielles favorisant l’exercice de leur mandat : local, service de messagerie électronique, casiers, documentation, etc. Il existe également un fonds de vie lycéenne qui permet de financer le coût lié à l’organisation des élections au sein du lycée mais aussi la formation des élus lycéens, l’information des élèves, des actions de communication et d’animation culturelle ou éducative.

Si vous animez une association, mentionnez votre projet à la maison des lycéens et au conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL).

Pour faire vivre une association, le don de temps des personnes qui s’y investissent est essentiel. Outre, d’éventuelles cotisations des adhérents ou des subventions, l’organisation d’activités pour financer des projets est possible (fête de fin d’année, gestion d’une cafétéria, etc.). Vous pouvez solliciter une subvention auprès de l’établissement qui pourra éventuellement utiliser le fonds de vie lycéenne.

Pour aller plus loin

Pour des informations complémentaires :

- sur les associations créées dans les établissements ou partenaires extérieures

- sur la procédure d’agrément

- sur l’autorisation d’intervention exceptionnelle : article D551-6 du code de l’éducation

- sur la création d’association dès l’âge de 16 ans

- sur le droit d’association des lycéens
et aussi ici

- sur la maison des lycéens

- sur les délégués de classe :

présentation générale

le guide à l’intention des élus

- sur le sport au lycée

- sur l’accompagnement du Réseau des Juniors associations (RNJA) pour monter un projet spécifique ou pour vous aider au lancement d’une maison des lycéens

Le guide pour créer sa Junior association