Je veux m’engager et
Je veux m’engager
auprès d’une collectivité en france

Auprès d’une collectivité en France

En quelques mots

Vous avez envie de vous investir dans une mission d’intérêt général auprès d’une collectivité, en milieu urbain ou rural, pendant plusieurs mois, dans votre territoire ou dans un autre ?

Le service civique (SC) est un dispositif qui vous permet de vous impliquer dans une mission d’utilité sociale dans une grande diversité de secteurs, tout en bénéficiant d’un cadre juridique sécurisant et comprenant notamment une indemnité et une couverture sociale.
Des mairies, des départements (conseils généraux) et des régions (conseils régionaux) proposent des missions, ainsi que certains établissements publics tels que des collèges, des lycées ou des musées.

Les jeunes en parlent

Une vidéo du conseil général de Meurthe et Moselle


Sébastien et Stéfan, ambassadeurs du service... par conseilgeneral54

Conseil de professionnels

Le service civique vous permet de vous engager dans un volontariat, c’est-à-dire une mission de plusieurs mois occupée à temps plein, pour laquelle vous bénéficiez d’une indemnité et d’une protection sociale.

Pour qui ? Quels sont vos droits ? Quelles sont vos obligations ?
Tout jeune entre 16 et 25 ans, possédant la nationalité d’un pays membre de l’Union Européenne, de l’Espace économique européen ou justifiant d’un séjour régulier en France depuis plus d’un an, peut faire un service civique sans condition de diplôme.

Vous vous engagez entre 6 et 12 mois, à raison d’au moins 24 heures par semaine. Vous recevrez une indemnité de 573 euros (467 euros, plus 106 euros versés en espèces ou en nature correspondants par exemple aux repas). Vous bénéficiez d’une protection sociale intégrale.

La collectivité auprès de laquelle vous vous engagez doit avoir obtenu l’agrément de l’Agence du service civique. Le secteur de la mission proposée peut être extrêmement varié : culture, développement international et action humanitaire, éducation pour tous, culture et loisir, environnement, intervention d’urgence en cas de crise, mémoire et citoyenneté, santé, solidarité, sport. L’organisation qui vous accueille vous apporte une formation civique et citoyenne, un tutorat de préparation et d’accompagnement pendant votre mission et un appui à la fin pour valoriser votre expérience dans la suite de votre parcours à l’aide de l’attestation délivrée.

Pour aller plus loin

Pour des informations complémentaires et trouver des missions de service civique