Bienvenue à la "e-commuanuté Vie associative"

Une nouvelle mise en oeuvre de l’accord-cadre ministère-CNFPT

Publié le : lundi 19 décembre 2016

Depuis 2014 le ministère et le CNFPT renforcent leur collaboration au service de la politique publique de développement de la vie associative.
Après l’itinéraire de 13 formations lancé depuis 2015, aujourd’hui : l’ouverture d’une e-communauté.

Le ministère de la ville, de la jeunesse et des sports, chargé de la Vie associative, a signé le 3 décembre 2014 un accord-cadre avec le CNFPT afin de "renforcer et de valoriser la collaboration entre le CNFPT et le ministère par le développement d’actions communes (formation, événementiels, mise en réseau et mise en commun de ressources) dédiées aux acteurs des politiques publiques dans les domaines de la politique de la ville, de la jeunesse, de la vie associative et du sport".
Dans le contexte de la mise en œuvre de cet accord-cadre signé avec le ministère, le CNFPT propose, depuis le 8 décembre, une e-communauté « Construire une politique publique associative : enjeux, outils et perspectives » proposée aux acteurs locaux de la vie associative. À vocation pédagogique, elle vise à constituer un espace de partage de ressources et d’échange de pratiques et à s’informer des actualités associatives ou juridiques. Outre les agents et cadres territoriaux, le réseau est ouvert aux agents du Ministère et des services déconcentrés de l’État ainsi qu’aux acteurs associatifs.
Dès mai 2015, le CNFPT offrait un itinéraire complet de formation composé de 13 modules répartis en 5 blocs de compétences. Cet itinéraire a été co-construit par la DJEPVA, la direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la Vie associative.
Le ministère et le CNFPT ont complété cet accord par une déclaration d’intention de coopérer, signée le 17 décembre 2015, dans laquelle les deux parties se sont accordées pour travailler ensemble notamment sur la thématique de l’engagement citoyen.
Les premières "Rencontres territoriales de la Vie associative" se sont tenues le 7 juin 2016 à Pantin, rassemblant une centaine de participants venus de toute la France.

Pour vous inscrire, rendez-vous sur https://e-communautes.cnfpt.fr