Bilan de la vie associative 2019-2020

Publié le : lundi 4 octobre 2021 - Modifié le : lundi 18 octobre 2021

Lors de sa plénière du 30 septembre 2021, le HCVA a présenté à Madame la Secrétaire d’Etat en charge de la jeunesse et de l’engagement son Bilan de la vie associative pour 2019-2020.

Cette nouvelle édition du bilan concerne les années 2019-2020 et porte sur la « confiance », valeur intrinsèque et indissociable d’un mouvement associatif et boussole qui oriente ses relations et actions.

Cette édition se fait aussi l’écho de l’année 2020 qui a représenté un moment de déstabilisation pour les associations. Quelques mois auparavant, nul ne pouvait se douter qu’un événement sanitaire d’une telle ampleur bouleverserait la planète, accentuant les inégalités. Le monde associatif n’a pas été épargné par les conséquences de la pandémie, tant humainement que financièrement.

Cette édition porte également sur la concurrence qui apparaît comme un facteur important de perturbation du modèle économique des associations et, par répercussion, comme un accélérateur d’exclusion sociale.

Enfin, au terme de dix années d’existence du Haut Conseil à la vie associative, il a paru instructif de dresser un bilan des principaux rapports, notes et avis produits, et des suites qui leur ont été réservées.

Pour le commander  : https://www.vie-publique.fr/catalogue/281852-bilan-de-la-vie-associative-2019-2020