Créer une association avant 18 ans, c’est possible !

Publié le : vendredi 12 mai 2017 - Modifié le : vendredi 27 octobre 2023

Le décret n°2017-1057 du 9 mai 2017 détaille la procédure d’information des représentants légaux des mineurs souhaitant créer une association. Il est la dernière étape de la modification de l’article 2 bis de la loi du 1er juillet 1901. Cette modification permet dorénavant à toute personne mineure d’adhérer ou de créer une association.

Depuis 2011, les mineur·es de plus de 16 ans pouvaient créer et administrer une association, avec un accord préalable de leurs parents. La loi n°2017-86 du 27 janvier 2017 relative à l’égalité et à la citoyenneté a modifié l’article 2 bis de la loi de 1901 sur la participation des mineurs à la vie associative, tant pour adhérer que pour participer activement à la gestion d’une association.

Le décret n°2017-1057 du 9 mai 2017 vient préciser et formaliser les modalités de création d’association pour les mineur·es de plus de 16 ans.

Deux cas sont désormais inscrits dans la loi :

1. Un·e mineur·e (quel que soit son âge) souhaite adhérer à une association :

Toute personne mineure peut librement, sans accord parental préalable, adhérer à l’association de son choix, si les statuts de celle-ci le permettent. Aucune formalité n’est nécessaire. Elle pourra participer aux activités de l’association, y devenir bénévole, et assister et voter aux assemblées générales.

S’il faut acquitter une cotisation, la personne mineure peut effectuer elle-même le paiement, dès lors que le montant de la cotisation n’excède pas ce qu’il est convenu d’appeler « de l’argent de poche ».

2. Un·e mineur·e souhaite créer une association ou devenir membre d’une instance de direction.

En fonction son âge, les modalités sont différentes.

- avant 16 ans :

Un·e mineur·e peut créer une association ou devenir membre d’une instance de direction. Cependant, avant 16 ans, il faut une autorisation préalable de ses représentants légaux.

- entre 16 et 18 ans :

Un·e mineur·e de plus de 16 ans peut être élu·e dans une instance de direction d’une association sans autorisation préalable. Cependant, chacun de ses représentant légaux doit être informé, par un autre membre de l’instance de direction, de cette prise de responsabilité. Un modèle type de courrier est disponible. En l’absence d’opposition de ses représentants légaux, il pourra effectuer tous les actes de la vie de l’association (gestion du budget, signature au nom de l’association de conventions ou contrats) à l’exception des actes de disposition.

Pour en savoir plus :

recommander

Dans la même rubrique

26 octobre 2023

Le Compte d’Engagement Citoyen dès 16 ans

Le Compte d’Engagement Citoyen, un dispositif de l’État destiné à reconnaître et valoriser l’engagement bénévole de responsables d’associations très investi·es, des réservistes et des volontaires en service civique, est accessible dès 16 ans.
12 avril 2011

Le cas particulier des Juniors Associations

Le concept de "Junior Association " a été créé en 1998, à l’initiative des pouvoirs publics et de différents groupements soucieux de faciliter la mise en œuvre par les jeunes des projets ou initiatives dont iels sont porteurs. Participent ainsi (...)

A lire

A télécharger

Les guides pratiques

Vos démarches