Je veux m’engager et
Je veux m’engager
dans le territoire : quartier ou milieu rural

Dans le territoire : quartier ou milieu rural

En quelques mots

Vous pouvez souhaiter vous impliquer pour débattre des enjeux et participer à l’animation et au développement du territoire où vous vivez.
Pour cela, il existe :
-  des comités ou conseils (dans les communes de plus de 20 000 habitants) de quartier pour participer à sa vie, son animation et au lien social aux côtés d’autres habitants de tout âge.
-  des conseils de jeunes (ils portent parfois d’autres noms) qui participent également à la vie locale et travaillent en concertation avec les élus et les différents services de la collectivité. Ils interviennent souvent au niveau de la commune mais parfois aussi de l’intercommunalité, du département et de son Conseil général ou de la région et de son Conseil régional.
-  des associations qui se penchent spécifiquement sur les enjeux auxquels le territoire est confronté. Présent en milieu rural dans toute la France, le Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne (MRJC) par exemple rassemble des équipes autour de projets locaux prioritairement tournés vers l’agriculture, l’emploi et l’éducation.

Les jeunes en parlent

Les témoignages des jeunes d’un Conseil municipal des enfants et de l’ensemble de leurs interlocuteurs au sein de la municipalité.


Le Conseil municipal des enfants de Corps-Nuds... par AnacejTV

Le Conseil des jeunes de Créteil et leur projet de sensibilisation sur le Sida et sur la contraception.


Le Conseil des jeunes de Créteil (94) – Info... par Anacej

Le Conseil municipal des jeunes de Figeac et leur projet sur le bois raméal fragmenté.


Le Conseil municipal des jeunes de Figeac (46) par AnacejTV

Le Conseil communal de la jeunesse du Lamentin et leur projet de sensibilisation à la sécurité routière.


Conseil communal de la Jeunesse du Lamentin par AnacejTV

Des vidéos de l’Anacej.

Conseil de professionnels

Pourquoi vous impliquer localement ? Quel peut être votre impact ?

En participant à un comité de quartier, non seulement les projets que vous montez touchent et mobilisent directement la population locale mais vous pouvez également avoir une influence sur les décideurs locaux. En effet, les associations qui créent ou animent les comités de quartier peuvent avoir des représentants qui participent aux séances du conseil municipal et renforcer ainsi l’écoute des besoins de la population par les élus. De même, dans les conseils de quartier mis en place par les élus municipaux, des représentants des associations d’habitants participent aux propositions et décisions du conseil.

Les conseils de jeunes permettent de mettre en place des projets entre jeunes dans le cadre de commissions thématiques ou de groupes qui se forment autour d’un projet et se réunissent régulièrement. Tous les membres se rassemblent lors de quelques réunions plénières chaque année afin de présenter leurs projets aux élus adultes ou encore que ces derniers sollicitent leur avis sur ceux de la collectivité.

Comment participer à un conseil ou comité de quartier, un conseil de jeunes, une association locale ?

Dans la majorité des cas, il vous suffit de vous rapprocher d’une de ces structures et de vous porter bénévole. Dans les conseils de jeunes, participent les jeunes entre 7 et 25 ans. Dans certains, la participation repose sur des élections, dans les autres elle se fait sur la base du volontariat.

Les dispositifs de participation tels que les conseils de jeunes sont souvent coordonnés par un élu du conseil municipal (l’adjoint au maire chargé de la jeunesse par exemple) et animés par un responsable. Vous disposez de leur soutien. L’Anacej, l’Association Nationale des Conseils d’Enfants et de Jeunes, accompagne également les collectivités dans la mise en place puis l’animation des conseils et autres dispositifs de participation pour les enfants et les jeunes.

Pour aller plus loin

Pour trouver des informations complémentaires sur :
-  les conseils et comités de quartier et sur la démocratie de proximité

-  les conseils de jeunes

Pour trouver un conseil ou comité de quartier, un conseil de jeunes, une association locale :

En milieu urbain comme en milieu rural, toutes ces structures sont des interlocuteurs importants de votre mairie. Vous pouvez donc trouver leurs coordonnées auprès d’elle.

En outre, le Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne (MRJC) est une association gérée et animée par des jeunes de 13 à 30 ans. Pour connaître les coordonnées de ses antennes locales ou consulter des annonces de recherche de bénévoles.

Pour trouver un conseil de jeunes, l’Anacej renseigne ses membres

Pour créer votre conseil de jeunes : les conseils de l’Anacej.