Je veux m’engager et
Je veux m’engager
dans un syndicat lycéen, étudiant ou professionnel

Dans un syndicat lycéen, étudiant ou professionnel

En quelques mots

Si vous êtes lycéen ou étudiant, des organisations de jeunes portent vos revendications auprès des personnels de direction de votre établissement et des acteurs de l’éducation.

Si vous êtes actif, des organisations défendent vos droits sociaux, économiques et professionnels.

Vous pouvez renforcer leur action en en étant membre-adhérent et/ou en participant vous-même à leurs actions pour accroître l’influence des jeunes sur des décisions qui concernent la défense de préoccupations relatives à votre établissement ou des attentes collectives relatives au système éducatif et à la vie des étudiants.

Conseil de professionnels

Syndicat ou association ?

Même si certaines organisations se revendiquent comme tel, sur le plan strictement juridique, il n’existe pas de syndicat étudiant. Les organisations de lycéens et d’étudiants sont en fait constituées en associations.

Elles sont gérées et animées par des lycéens et des étudiants dont les élus représentent l’ensemble des lycéens et des étudiants dans des négociations avec les institutions.

Pour celles étudiantes, sont reconnues comme représentatives, les organisations qui disposent d’élus au Centre National des Œuvres Universitaires et Scolaires (Cnous) ou au Conseil National de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (Cneser).

Le terme de syndicat est approprié pour ceux professionnels.

Quelles sont les principales organisations ?

Au niveau du lycée, l’Union Nationale des Lycéens (UNL) est la principale organisation lycéenne de France avec 7 000 adhérents, présente dans près de 80 départements. Elle occupe les trois sièges lycéens au Conseil Supérieur de l’Education (CSE). Deux autres organisations, le Syndicat Général des Lycéens (SGL) et l’UNI-Lycée, sont, comme l’UNL, présents au Conseil National de la Vie Lycéenne. D’autres organisations existent.

Au niveau de l’enseignement supérieur, les élections de juin 2013 ont permis l’élection de représentants de l’Unef (Union nationale des étudiants de France), la Fage (Fédération générale des associations étudiantes), PDE (Promotion et défense des étudiants) et l’Uni-Mét (Union nationale interuniversitaire et Mouvement des étudiants).

Parmi les syndicats professionnels, l’État a reconnu comme représentatives cinq confédérations syndicales auxquelles il accorde le droit de négocier et de conclure des accords dans tous les secteurs. Il s’agit de la Confédération générale du travail (CGT), de la Confédération française des travailleurs chrétiens (CFTC), de Force ouvrière (FO), de la Confédération française démocratique du travail (CFDT) et de la Confédération générale des cadres (CGC). Le patronat est représenté depuis 1998 par le MEDEF (Mouvement des entreprises de France).

Quel est leur impact ?

Les organisations de lycéens et d’étudiants défendent les préoccupations et les points de vue des jeunes sur les enjeux de l’Education et de la Jeunesse et sur les conditions de vie des étudiants auprès des responsables politiques. Ils participent aux politiques en matière de logement, d’aide sociale ou de restauration universitaire menées au niveau de chaque académie.

Les étudiants élus participent au fonctionnement de l’établissement et abordent notamment les questions liées aux allocations d’études, aux affaires culturelles, à la restauration, à l’hébergement. Les élus aux niveaux régional voire national participent aux conseils d’administration des CROUS, du CNOUS et à de nombreux groupes de travail.

Qui peut en être membre et comment ?

Tout lycéen et tout étudiant peut voter lors des élections étudiantes et être membre d’une organisation.

Quelle forme peut prendre votre engagement ?

Vous pouvez :
-  Voter à ces élections pour montrer que la représentation des jeunes auprès des instances de consultation et de décision est importante et pour privilégier l’organisation dont vous partagez les orientations ;
-  Être membre adhérent pour être informé des activités de l’organisation, des causes défendues et soutenir son action à travers votre cotisation ;
-  Être membre adhérent et bénévole de l’organisation pour la soutenir à la fois à travers votre cotisation mais aussi vous impliquer dans la conduite de ses activités et le choix de ses stratégies.

Pour aller plus loin

Pour trouver des informations complémentaires sur :
-  les syndicats professionnels
-  le rôle des organisations étudiantes auprès du CNOUS

Pour connaître les principales organisations de lycéens :

l’UNL
le SGL
l’UNI Lycée

Pour connaître les quatre organisations représentatives d’étudiants :

l’UNEF
la FAGE