Je veux m’engager et
Je veux m’engager
volontariat dans une association en france (service civique)

Volontariat dans une association en France (service civique)

En quelques mots

Vous avez envie de vous engager dans une mission au service de la collectivité, pendant plusieurs mois, au sein d’une association qui opère en France ?

Le service civique (SC) est un engagement volontaire qui vous permet de vous impliquer dans une mission d’intérêt général dans une grande diversité de secteurs, tout en bénéficiant d’un cadre juridique sécurisant, d’une indemnité mensuelle, d’une protection sociale et des avantages liés au statut de volontaire dont vous pouvez retrouver le détail sur cette page.

Ils en parlent

Témoignage d’une mission du Service Civique (Compagnon Bâtisseur)

Une vidéo de l’Agence du Service civique

Conseil de professionnels

Le service civique vous permet de vous engager dans un volontariat, c’est-à-dire une mission de plusieurs mois occupée à temps plein, pour laquelle vous bénéficiez d’une indemnité et d’une protection sociale.

Pour qui ?

Le service civique est ouvert à tout individu possédant la nationalité d’un pays membre de l’Espace économique européen, ou Suisse, âgé de 16 à 25 ans, ou 30 ans si vous êtes en situation de handicap. Il est aussi ouvert aux individus de nationalité étrangère (hors EEE et Suisse) sous certaines conditions.

Il n’existe pas de condition de diplôme, seule la motivation compte. La mission dure entre 6 et 12 mois, à raison d’au moins 24 heures par semaine.

Quelles associations ?

L’association auprès de laquelle vous vous engagez doit avoir été agréée par l’Agence du Service Civique au niveau national ou par ses délégués territoriaux. Son secteur et la mission proposée peuvent être extrêmement variés : solidarité, santé, éducation pour tous, culture et loisirs, sport, environnement, mémoire et citoyenneté, développement international et action humanitaire, intervention d’urgence en cas de crise et citoyenneté européenne.

Quelles sont les contreparties ?

Vous recevez une indemnité prise en charge par l’Etat, et d’un soutien complémentaire pris en charge par l’organisme d’accueil pour vous aider à couvrir vos frais de repas, d’ équipement, de transport, et/ou d’hébergement.
Cette indemnité mensuelle est de 504,98 € net et la prestation de subsistance d’un montant minimum de 114, 85 € net, versée en nature ou en espèces. Si vous avez droit au RSA au moment de la signature de votre contrat de Service civique , si vous appartenez à un foyer bénéficiaire du RSA ou si vous êtes titulaire d’une bourse de l’enseignement supérieur au titre de l’année universitaire en cours, un supplément de 114,95 € net peut vous être versé. Le versement des allocations de chômage est suspendu pendant la période d’engagement.
Vous bénéficiez, pendant votre engagement, d’une protection sociale de base complète.

Le statut de volontaire en service civique implique que vous suiviez une formation civique et citoyenne, que vous bénéficiez d’une préparation à la mission et d’un accompagnement par votre tuteur pendant votre mission. Vous serez accompagné dans la définition de votre projet à l’issue du service civique et dans la valorisation de votre expérience d’engagement notamment à travers la réalisation de votre bilan nominatif en fin de mission, qui décrit les activités que vous avez réalisées et les compétences acquises au cours de votre mission.

Pour aller plus loin

Pour des informations complémentaires et trouver des missions de service civique