Je veux m’engager et
Je veux m’engager
dans une association en france ou à l’étranger

Dans une association en France ou à l’étranger

En quelques mots

Il existe 1 300 000 associations en France dans lesquelles vous investir, et plus encore à l’étranger.

Elles s’appuient sur des équipes de bénévoles qui ont envie de s’y impliquer en y consacrant un peu de temps. Leurs secteurs d’activité, les missions, la durée de l’engagement, l’importance de l’investissement, les relations avec des publics bénéficiaires sont extrêmement variés.

Devenir bénévole, c’est choisir de participer à un projet collectif qui vous tient à cœur. En accord avec l’association, vous décidez du rôle que vous voulez y tenir et du temps que vous voulez y consacrer. Vous gardez l’entière liberté de faire évoluer votre engagement, que vous souhaitiez y mettre un terme ou prendre plus de responsabilités.

La fin de l’activité professionnelle peut être une occasion de consacrer une partie de votre temps à une association et de partager votre expérience et vos compétences dans un autre cadre, ou d’accroître le temps que vous y accordiez si vous étiez déjà bénévole.

Conseil de professionnels

Comment trouver une association ?
Il n’existe pas de liste référençant l’ensemble des associations.
Mais plusieurs acteurs peuvent vous renseigner sur celles actives dans votre quartier :
-  Des sites internet d’associations avec des moteurs de recherche (voir « Je cherche une mission ») ;
-  Votre mairie ;
-  La maison des associations de votre quartier.

Dans une association, vous pouvez rejoindre toute équipe et travailler sur tout projet qui vous intéresse avec des gens aux profils très différents. C’est ce qui participe du plaisir de participer à un projet collectif.

Si vous êtes particulièrement sensible à l’idée de transmission, certaines associations proposent spécifiquement des missions aux bénévoles seniors désireux d’accompagner des jeunes par exemple dans des actions de tutorat et d’accompagnement dans du soutien scolaire ou dans leurs projets d’insertion professionnelle. C’est par exemple le cas d’AGIR abcd.

Les retraités et les employés de grandes entreprises créent également parfois des associations où ils continuent de conjuguer leurs talents bénévolement autour de projets inscrits dans leur champ d’activité professionnelle.

Quels sont votre statut et vos droits en tant que bénévole ? Aucun contrat ne lie le bénévole à l’association. C’est ce qui vous offre toute liberté dans votre implication. Mais vous disposez de droits (remboursement de frais, etc.) et de responsabilités (assurance, etc.) selon votre mission. Le guide du bénévolat apporte toutes les précisions nécessaires.

Pour aller plus loin

Pour connaître vos droits et devoirs de bénévole :
- le portail gouvernemental dédié
- sa rubrique « Guide juridique »
- son guide du bénévolat

Pour trouver une mission bénévole :
-  le bloc « Je cherche une mission »
-  l’application smartphone d’Espace Bénévolat « Tous bénévoles »

Pour poser une question :les nombreux points d’appui à la vie associative vous renseignent sur toute question relative à votre bénévolat et aux associations