Description et finalités

Publié le : mercredi 2 novembre 2016 - Modifié le : jeudi 24 novembre 2016

L’API Association a pour objectif de simplifier les démarches administratives des associations.

Développé pour les associations et les administrations, elle doit permettre :

  • Le « dites-le nous une fois » pour les associations, qui ne devraient plus avoir à déclarer une nouvelle fois les informations administratives déjà déclarées une fois à l’administration ;
  • De disposer d’informations complètes (exhaustives et à jour) pour les administrations.

L’API Association a pour finalité d’être intégrée dans tout portail, front-office et back-office de gestion des associations, quelles que soient les démarches administratives et les autorités administratives (Etat, collectivités territoriales, établissements publics...) concernées. Elle concerne potentiellement toutes les associations françaises, relevant ou non de la loi 1901. C’est un service web de type REST, qui s’appuie donc uniquement sur les protocoles et standards utilisés sur le web.

L’API Association est une API unitaire, qui offre plusieurs services :

  1. L’affichage des informations administratives d’une association : elle a pour fonction de retourner au demandeur les informations administratives d’une association (méthode GET). Elle est appelée à partir des identifiants fonctionnels d’une association (n° RNA ou n° SIREN/SIRET) :
    • L’appel par le n° RNA ou par le n° SIREN retourne les informations administratives de l’association, caractérisée par son siège, ainsi que l’ensemble des établissements actifs déclarés dans Sirene et leurs coordonnées ;
    • L’appel par un n° Siret retourne les informations administratives de l’association, caractérisée par son siège, ainsi que les coordonnées de l’établissement correspondant au n° Siret appelé.
  2. Le téléchargement des pièces justificatives issues du RNA et de tout portail administratif partenaire du dispositif dans lequel une association a intégré ses documents.
  3. La modification par l’association des données administratives complémentaires : L’API Association est également semi-ouverte, une partie des données pouvant être mises à jour (par l’intermédiaire de requête PUT, POST ou DELETE) suite aux modifications effectuées par les associations sur les portails administratifs.
JPEG - 138.2 ko

Dans la même rubrique

24 novembre 2016

La méthode GET-structure

La méthode Get-structure permet, à partir d’un n° RNA, n° Siren ou n° Siret de retourner les informations structurées d’une association.
2 novembre 2016

Nature des informations retournées

Les informations de présentation d’une association ont trois sources principales : le RNA pour les données juridiques, le répertoire Sirene pour les données "Entreprises, et tout portail administratif pour les données administratives (...)

Vous êtes dirigeant-e d’une association

Découvrez comment simplifier

Vous êtes responsable d’un service administratif

Découvrez comment simplifier

Vous êtes éditeur de progiciel pour les associations

Découvrez comment simplifier