Emmanuel, 17 ans, Unicef

« Ma vision du monde a évolué et j’ai énormément appris sur le reste de l’humanité. »

Publié le : jeudi 18 octobre 2007 - Modifié le : mercredi 21 novembre 2007

photo emmanuel-itw Je me suis engagé l’année dernière aux côtés de l’Unicef France en tant que Jeune Ambassadeur. Dans ce cadre, j’ai eu la chance de pouvoir partir en Jamaïque pour prendre conscience de l’action de l’Unicef sur le terrain, puis j’ai participé au G8 des Jeunes, le Junior 8 de Saint-Petersbourg.

J’ai ensuite constitué un groupe Unicef dans mon lycée et nous avons organisé toutes sortes d’actions de vente ou de sensibilisation : ventes de gâteaux au profit de l’Unicef, interventions dans les classes, organisation de débats, rédaction d’un mini-journal, affichage d’exposés, journée de comptabilisation de la nourriture gâchée au self, stand Unicef, création de sites Internet... Nous avons aussi agi en dehors : interventions dans les collèges pour les sensibiliser à la situation des enfants du monde, puis dans une salle polyvalente à Balma à l’occasion de la Journée des Droits de l’Enfant, ventes d’articles de l’Unicef dans un centre commercial. Je travaille actuellement sur de nouveaux projets d’actions, organisation d’un concours d’affiches, d’une exposition dans ma ville, Toulouse, et de randonnées à vélo pour l’Unicef.

J’avais envie de m’investir pour les droits des enfants. Chaque nouvelle action me donne l’impression d’apporter ma contribution à la sensibilisation du public, essentielle pour « passer à l’action ». De plus, l’organisation avec d’autres jeunes de toutes nos actions est motivante et m’a permis de vivre une grande expérience humaine avec eux. Je crois aussi avoir pris de l’assurance, notamment à l’oral, et du dynamisme. Ma vision du monde a évolué en un an, et j’ai énormément appris sur le reste de l’humanité. Il se peut aussi que cette expérience influe sur mes choix d’orientation plus tard.

Dans la même rubrique

26 octobre 2007

Maryline, 43 ans, Alpha IV