François Hollande et Patrick Kanner échangent avec les 15 lauréats de La France s’engage 4 mois après

Publié le : mercredi 29 octobre 2014 - Modifié le : jeudi 12 novembre 2015

C’est en juin 2014 qu’a eu lieu le lancement de "La France s’engage" à l’Elysée. Quatre mois après, François Hollande en compagnie du ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Patrick Kanner, qui met en oeuvre la démarche présidentielle, fait un point d’avancement avec les 15 premières actions lauréates.

Mardi 28 octobre, François Hollande s’est rendu dans les locaux du Labo des Histoire, l’une des 15 actions initiales lauréates de « La France s’engage ». Et c’est en présence Martin Hirsch et de Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports coordonnateur de la démarche, que le Président de la République s’est entretenu avec les représentants de ces 15 initiatives, afin de faire un point sur leurs avancées depuis le lancement de « La France s’engage » en juin dernier.

A l’occasion de cette table ronde, chacun des 15 représentants a pu énoncer les évolutions constatées de son projet, ses objectifs atteints, ses nouveaux enjeux, et ses besoins en termes d’accompagnement et d’aide de l’Etat pour l’aider à mieux se développer.

Leurs témoignages ont mis en évidence l’utilité du label « La France s’engage » pour la notoriété et la visibilité de leurs initiatives, entraînant des facilités à se développer sur le territoire. Ainsi, les initiatives ont essaimé sur le territoire français : le Labo des Histoires ouvre en Meurthe-et-Moselle, en Martinique, et dans l’ensemble de la région Ile-de-France, MONALISA compte désormais 15 départements actifs (contre 10 en juin dernier). Et certaines tendent désormais à s’élargir à l’international, comme l’Ecole de la Recherche, Cuisine Mode d’emploi qui prévoit de s’installer aux Etats-Unis et au Japon tout ouvrant de nouveaux sites en France, ou encore Simplon.Co qui, après la Roumanie, a des projets en Afrique du Sud et en Tunisie.

Le label « La France s’engage » facilite aussi la mobilisation de nouveaux bénévoles et/ou membres , c’est le cas pour Energie jeunes, pour la Cravate solidaire, ou MONALISA qui est passé de 74 à 90 signataires de la charte de son programme. J’accède, en mobilisant 750 citoyens à travers la France le 11 octobre a recensé l’accessibilité de 1500 nouveaux sites pour les personnes handicapées.

Nombreuses ont été les actions à avoir profité du réseau de « La France s’engage » pour s’entraider. En effet, les 15 porteurs se sont rencontrés régulièrement durant ces quatre mois, dans l’optique de trouver des solutions ensemble et d’échanger sur leurs compétences et leurs expériences, créant de nouvelles synergies.

Tous ont encore aujourd’hui des requêtes dans le but de faciliter leur développement et d’accroître la visibilité de leurs actions. Et c’est dans cet intérêt que François Hollande, et les ministères engagés tout autant dans cette démarche, accompagnent et aident ces lauréats. "Le gouvernement est un véritable levier pour ces actions" a souligné Patrick Kanner, "la France qui s’engage, c’est la France qui réussit".

François Hollande a lui insisté sur l’importance de l’engagement en France : "Je souhaite que « La France s’engage » suscite de nouvelles innovations, et de nouvelles formes d’engagement, car de nombreuses causes justifient l’engagement." Il a réaffirmé son souhait d’accompagner les lauréats dans leur progression en facilitant à la fois les démarches administratives, en leur ouvrant des portes, en rendant le contact avec les collectivités plus simple. "Il faut s’engager pour que d’autres s’engagent, et aujourd’hui je m’engage pour que la France s’engage !" a t-il conclu.

Dans la même rubrique

21 mars 2016

La France s’engage : Inauguration du Labo des histoires à Roubaix

Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, a inauguré, vendredi 18 mars, l’antenne du Labo des histoires « Nord-Pas-de-Calais », à Roubaix.
7 juillet 2016

Première rencontre de la communauté La France s’engage

Deux ans après le lancement du dispositif La France s’engage, une soixantaine de lauréats récompensés se sont retrouvés à la Lingerie, à Paris, lundi 4 juillet, pour échanger avec les parrains partenaires du (...)