L’emploi de l’économie sociale et solidaire en 2010

Publié le : jeudi 8 septembre 2011

Le secteur de l’économie sociale et solidaire représente un emploi privé sur huit en France en 2010. Il se compose de structures dont l’objectif est social et des mutuelles ou coopératives -caractérisées par leur mode de gouvernance tout en intervenant sur des marchés concurrentiels.

Les associations y ont une place prépondérante : 83 % des établissements employeurs et plus de 77 % des emplois.

Selon le tout dernier bilan annuel réalisé par l’association Recherches et Solidarités, le secteur associatif compte 1 815 000 salariés en 2010, il a augmenté de 1,8% par rapport à 2009 (le secteur privé de 0,3%) et il représente près de 10% de l’emploi privé. Cette année, ce bilan est complété par une approche conjoncturelle très fine, en glissement trimestriel, corrigé des variations saisonnières.
L’étude démontre que l’emploi associatif est en recul de -0,5%, au quatrième trimestre 2010, et de -0,4% au premier trimestre 2011. Les secteurs du sport, de la culture et de l’aide à domicile sont tout particulièrement concernés. Au plan régional, la Lorraine, Midi-Pyrénées et le Languedoc-Roussillon ont plus souffert que les autres régions.

Consulter l’étude