La Fonda organise son université "Faire ensemble 2020"

Publié le : mercredi 9 mars 2016 - Modifié le : lundi 2 mai 2016

Cette Université "Faire Ensemble 2020" se déroulera les 7 et 8 avril 2016 à la Halle Pajol à Paris. Ces deux journées ont pour objectif de faire le lien entre associations, collectifs, entreprises, collectivités, chercheurs... autour des réponses apportées par les associations aux grands défis pour l’avenir.

Cette université s’inscrit dans la démarche prospective "Faire ensemble 2020", initiée par la Fonda en 2010. Elle tente de répondre au besoin exprimé par les associations d’élargir leur horizon stratégique au-delà des contraintes de gestion du quotidien.

L’Université devrait réunir 250 personnes : responsables associatifs, intellectuels, mais aussi acteurs du monde l’entreprise et de la sphère publique. Les objectifs de cette troisième université sont de faire dialoguer différentes analyses prospectives, d’éclairer des questions essentielles pour l’avenir, mais aussi de contribuer à l’émergence de « communautés d’action », déclinaisons opérationnelles du Faire ensemble pour répondre aux grands défis qui se posent à la société.

Au programme de ces deux journées :
- Des tables-rondes permettant de croiser les regards d’experts d’horizons variés sur les différentes transitions traversées par la société,
- Des défis créatifs,
- Dix marathons de l’innovation, orientés solution, autour de l’écologie, de l’économie et la démocratie et du numérique,
- Des lectures et causeries,
- Des jeux, plus ou moins sérieux,
- Une chasse aux idées-reçues sur l’économie collaborative,
Et de nombreux autres temps...

Dans la même rubrique

19 janvier 2015

Le service civique fête ses 5 ans d’existence en photos

Pour célébrer ses 5 ans, le Service Civique organise un concours photos du 12 janvier au 2 mars 2015 afin de valoriser les engagements et les expérience en Service Civique.
25 novembre 2014

L’engagements des jeunes issus des migrations à l’honneur

La première édition du Prix MADIBA vient récompenser et valoriser des initiatives de la jeunesse migrante et issue des migrations.