La France s’engage : Inauguration du Labo des histoires à Roubaix

Publié le : lundi 21 mars 2016 - Modifié le : mercredi 23 mars 2016

Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, a inauguré, vendredi 18 mars, l’antenne du Labo des histoires « Nord-Pas-de-Calais », à Roubaix.

Installée depuis décembre dernier à la Condition Publique, une manufacture culturelle au cœur de Roubaix, le Labo des Histoires est une association qui propose des ateliers d’écriture créative gratuits, dispensés par des professionnels de l’écriture, pour des jeunes de 9 à 25 ans qui écrivent ou désirent écrire. Un lieu ouvert à tous dédié à l’écriture sous toutes ses formes, y compris de fiction, puisque dès le 22 mars, des ateliers spécifiques destinés aux 15-25 ans et faisant intervenir des laboratins seront ainsi organisés dans le Nord-Pas-de-Calais.

L’association fait partie des lauréats du programme « La France s’engage ». Elle bénéficie dans ce cadre d’un soutien financier et d’un accompagnement pour se déployer rapidement sur l’ensemble du territoire. Initialement implanté à Paris, déjà présent en Lorraine, en Martinique et en Ile-de-France, le Labo des histoires, créé en 2011, a ainsi prévu d’ouvrir 15 nouvelles antennes en France métropolitaine et ultra-marine d’ici 2017, au profit de 50 000 bénéficiaires.

Accompagné de Francis Vercamer, député-maire de Hem et vice-président de la MEL (politique de la ville), et Guillaume Delbar, maire de Roubaix, Patrick Kanner a dans un premier temps visité les locaux de l’association et découvert les œuvres spectaculaires de l’exposition "A.M.O.U.R" d’Erik Nussbicker. Le ministre a ensuite inauguré officiellement l’antenne de Roubaix en se prêtant volontiers à son tour à un travail d’écriture. Une dédicace - « Le labo d’une « belle » histoire, celle qui permet à chacun de trouver sa place dans une vie épanouie… et vive la liberté ! » - qui ornera désormais les murs de l’association.

Patrick Kanner a pu échanger avec les jeunes participants aux différents ateliers d’écriture proposés par le Labo à l’occasion d’une table-ronde sur les enjeux liés à l’écriture dans la région Nord - Pas de Calais, en présence des responsables et animateurs de l’association et des élus. Les jeunes ont profité de la présence du ministre pour faire la démonstration de leur travail en déclamant un slam sous la direction de Marc-Alexandre Oho Bambe, lui-même poète et slameur, avec l’accompagnement musical de Kalimat.

Dans la même rubrique

6 octobre 2016

Deuxième rencontre de la communauté "La France s’engage"

Une cinquantaine de lauréats et finalistes du dispositif "La France s’engage" se sont retrouvés au siège du CNOSF, à Paris, lundi 3 octobre, dans le cadre de la deuxième rencontre de la communauté (...)
25 novembre 2014

Patrick Kanner visite une résidence du réseau de Cohabitation Solidaire Intergénérationelle

"La France s’engage" pour la solidarité intergénérationnelle : la résidence Paul & Noémi FROMENT de Vitry-sur-Seine (94) a été inaugurée ce lundi 24 novembre. C’est une nouvelle étape pour le réseau COSI, qui fédère les associations s’attachant à (...)