La France s’engage : les 15 nouveaux lauréats sont connus

Publié le : lundi 22 juin 2015 - Modifié le : mardi 23 février 2016

Le Président de la République, François HOLLANDE, a dévoilé, lundi 22 juin, à l’Institut du Monde Arabe, les 15 nouveaux lauréats qui vont intégrer le dispositif "La France s’engage", en présence de Najat VALLAUD-BELKACEM, ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et de Patrick KANNER, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports.

C’est à l’occasion de la "Journée nationale La France s’engage", organisée à l’Institut du Monde Arabe, le 22 juin 2015, que les 15 nouveaux lauréats du dispositif « La France s’engage » ont été annoncés. Une matinée riche en échanges autour de cette grande démarche lancée par le Président de la République en 2014, et portée par Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, en charge de la Vie associative. Innovation sociale, engagement citoyen, développement sur le territoire, solidarité… autant de valeurs promues par l’initiative et sa communauté rassemblant parrains, lauréats, partenaires, et futurs candidats.

Découvrez les 15 lauréats

Il y a un an, le Président de la République lançait ce nouveau dispositif dans le but de valoriser des actions citoyennes qui répondent aux problématiques rencontrées par la société au quotidien.

30 projets, tels HelloAsso, Energie Jeunes, Simplon, Cuisine mode d’emploi(s), Le Labo des histoires, Lulu dans ma rue, Log’ins ou encore Mom’ârtre, ont déjà profité d’une valorisation, d’un accompagnement et d’un soutien financier. Depuis 2014, le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) soutient le changement d’échelle et l’essaimage des initiatives lauréates. Il est doté de 50 millions d’euros en partenariat avec TOTAL.

Les 15 nouveaux lauréats, dont trois d’entre eux ont été choisis par les internautes à l’issue d’une période de vote du 8 au 13 juin dernier, vont désormais pouvoir développer leur projet, essaimer, changer d’échelle ou généraliser leur action.

Tout savoir sur la démarche

Qu’est-ce que la France s’engage vous a apporté ? from La France s’engage on Vimeo.

Dans la même rubrique

2 novembre 2016

Valbonne Sophia Antipolis : une vie associative riche

Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, s’est rendu samedi 29 octobre dans les Alpes Maritimes afin d’inaugurer le centre social de Valbonne "L’Escale" et signer la charte des associations de Valbonne Sophia (...)
16 novembre 2015

Attentat du 13 novembre 2015 : message de Patrick Kanner

Message de Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, suite aux attentats vendredi 13 novembre 2015 à Paris.