La loi 1901 fête ses 115 ans

Publié le : mardi 5 juillet 2016 - Modifié le : mercredi 7 décembre 2016

Ce vendredi 1er Juillet, Patrick Kanner, Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, et Nadia Bellaoui, présidente du Mouvement associatif, ont célébré les 115 ans de la loi 1901. L’occasion de célébrer par la même occasion les 15 ans de la signature de la première charte des engagements réciproques entre l’Etat et les associations.

Patrick Kanner a reçu dans les jardins du ministère, une centaine de représentants associatifs issus de différents secteurs …

À cette occasion, Patrick Kanner a souligné la reconnaissance du Gouvernement envers le secteur associatif, source de vitalité, d’innovation et de lien social : « Je ne dirai jamais assez la reconnaissance que doit être celle de notre nation à l’égard du secteur associatif qui, dans ce contexte de tension extrême, a incontestablement contribué à garder notre pays soudé. »

À l’heure ou la France est touchée par une crise économique latente et par l’horreur de la violence terroriste, le ministre a rappelé en quoi l’engagement associatif constituait un enjeu démocratique : « Nous avons besoin, et je crois aujourd’hui plus qu’hier, d’un Etat fort. Mais nous avons aussi besoin d’une société civile dynamique. Nous devons penser notre organisation sociale à partir de la pluralité de ses forces vives. »

Le Ministre a tenu à rappeler les actions engagées par le Gouvernement pour soutenir le secteur associatif, qui s’articulent autour de 4 objectifs : simplifier les démarches administratives, soutenir l’emploi associatif, accompagner financièrement les associations et encourager l’engagement.

Sur ce dernier point, cet évènement a fait écho aux mesures décidées lors de l’examen à l’Assemblée Nationale où a été passé du titre 1 du projet de Loi Egalité Citoyenneté : créer, entre autres, une véritable culture de l’engagement par le biais de la réserve civique, du congé d’engagement, du service civique.

Télécharger :
- la charte d’engagements réciproques
- le guide de la subvention
- la plaquette pour décliner la Charte

La loi 1901 fête ses 115 ans

Dans la même rubrique

23 décembre 2014

Voeux 2015 du ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports

Découvrez la vidéo des voeux pour l’année 2015 du ministère
22 juin 2015

La France s’engage : les 15 nouveaux lauréats sont connus

Le Président de la République, François HOLLANDE, a dévoilé, lundi 22 juin, à l’Institut du Monde Arabe, les 15 nouveaux lauréats qui vont intégrer le dispositif "La France s’engage", en présence de Najat VALLAUD-BELKACEM, ministre de l’Education (...)