La prise d’une assurance

Publié le : lundi 10 novembre 2008 - Modifié le : lundi 9 janvier 2017

L’association qui accueille des bénévoles a tout intérêt à souscrire un contrat d’assurance couvrant sa responsabilité civile et celle de ses membres.

Si cette assurance n’est pas imposée par les textes (comme dans le cas de l’assurance accident du travail rendu obligatoire pour les associations à objet social), il importe de la prévoir.

Il est également très important d’en vérifier les clauses et conditions : quelles sont activités mises en œuvre par l’association et quels sont les différents intervenants ? Les manifestations exceptionnelles sont-elles couvertes par la garantie ? Qu’en est-il des bénévoles qui transportent des personnes dans leur véhicule ?...

Tous ces points font partie des questions à poser à l’assureur avant de signer ce contrat. La couverture doit être en effet la plus large possible. Enfin, l’association ne doit pas oublier d’assurer ses locaux (incendie, dégâts des eaux...).

recommander

Dans la même rubrique

10 novembre 2008

Le cas particulier de la responsabilité civile des dirigeant·es

Les dirigeant·es, bénévoles ou non, sont responsables, vis-à-vis de l’association, des fautes commises dans leur gestion (Article 1992 du Code civil).
10 novembre 2008

Bénévole qui commet un dommage

Les personnes bénévoles sont-elles personnellement responsables des dommages qu’elles pourraient causer dans l’exercice de leur activité ?

A télécharger

Les guides pratiques

Vos démarches