Le crédit d’impôt de taxe sur les salaires (CITS) au bénéfice des associations

Publié le : mercredi 25 janvier 2017

Annoncé le 7 octobre dernier par le Premier Ministre lors d’un événement sur la thématique de la vie associative, le dispositif de crédit d’impôt de taxe sur les salaires (CITS) est institué depuis le 1er janvier 2017.

Prévu par la loi de finances pour 2017, il instaure, au bénéfice des associations et organismes sans but lucratif (OSBL), un crédit d’impôt. Ce nouveau dispositif est analogue au crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE) dont bénéficient les entreprises comerciales depuis 2013. Il vise à préserver la compétitivité du modèle associatif. En effet, consistant en un crédit d’impôt sur les bénéfices, le CICE ne profite pas aux associations et fondations qui ne se livrent pas à des activités lucratives.

Ce dispositif (CITS) concerne :

  • les associations ;
  • les fondations reconnues d’utilité publique ;
  • les centres de lutte contre le cancer ;
  • les syndicats professionnels ;
  • les organismes de complémentaire santé régis par le Code de la mutualité.

Ce crédit d’impôt sera calculé sur les rémunérations inférieures à 2,5 fois le Smic et son taux sera de 4 %.

En savoir plus :

Dans la même rubrique

11 avril 2017

Remise du rapport d’étape sur le bilan de la Charte des engagements réciproques

La Charte des engagements réciproques, signée le 14 février 2014 entre l’État, le Mouvement associatif et les associations représentantes des collectivités territoriales, prévoit son évaluation. Elle doit faire l’objet d’un bilan récapitulatif triennal (...)
4 juillet 2016

L’engagement associatif des salariés : le guide

Le RAMEAU, en partenariat avec le Ministère en charge de la Vie Associative ainsi que le Medef et la Fondation EDF, lance un guide sur l’engagement associatif des salariés, à l’attention des chefs (...)