Le fonctionnement de votre association

3 février 2022

Passe vaccinal et Associations

Adhérent, bénévole, salarié ou dirigeant d’associations, tous sont ou seront concernés par la mise en place du passe vaccinal. Quand est il nécessaire ? comment le contrôler ?

5 janvier 2022

Les restrictions sanitaires en janvier 2022 : adaptation des activités associatives

Face à la propagation du variant Omicron, de nouvelles mesures sanitaires destinées à limiter l’ampleur de la 5e vague de l’épidémie ont été annoncées par le Premier ministre et le ministre de la Santé le 27 décembre 2021. Ces mesures entrent en vigueur à partir du lundi 3 janvier 2022 et ce jusqu’au 24 janvier 2022. Quels impacts pour les associations ?

10 août 2021

Passe sanitaire et Associations

Adhérent, bénévole, salarié ou dirigeant d’associations, tous sont ou seront concernés par la mise en place du passe sanitaire. Quand est il nécessaire ? comment le contrôler ?

1er juillet 2021

Reprise des activités associatives au 30 juin 2021

Fin de certaines jauges, pass sanitaire et mesures barrières… Une dernière étape du déconfinement a lieu ce mercredi avec la levée de plusieurs restrictions sanitaires encore en vigueur - et le maintien d’un petit nombre d’autres

18 décembre 2020

Les actions de générosités en face-à-face

L’épidémie de la COVID-19 et le contexte sanitaire de l’année 2020 ont fortement impacté l’activité que ce soit de façon directe avec l’arrêt total des missions de collecte ou sur le long terme. La Coordination nationale du face à face (CNFF) a souhaité renforcer et préciser le protocole pour la reprise des actions de générosités en face à face.

26 novembre 2020

Les activités des bénévoles possibles en situation de confinement

Dans le cadre de la crise sanitaire et de la période actuelle de confinement, un certain nombre de règles générales et spécifiques s’appliquent aux bénévoles des associations. Tour d’horizon de la doctrine validée par le centre interministériel de crise (CIC) lors de la précédente période de confinement toujours applicable.

18 septembre 2020

Rentrée 2020 : dans quelles conditions les associations peuvent-elles mener leurs actions ?

La rentrée 2020 est marquée par un contexte sanitaire très prégnant. Comme tout acteur, les associations s’inscrivent dans le cadre général institué par le décret n°2020-860 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de COVID 19 dans les territoires sortis de l’état sanitaire et dans ceux où il a été prorogé. Dans quelles conditions les associations peuvent elle mener leurs actions ? Petit tour d’horizon.

19 mai 2020

Les associations à l’heure du déconfinement : une enquête pour faire le point

La crise sanitaire et le confinement ont fortement impacté l’activité des associations. Comment les associations ont elles vécu cette période si particulière ? A l’heure d’un déconfinement progressif, comment envisagent elle la reprise de leurs activités ? Quels sont leurs besoins et leurs moyens dans les 6 prochains mois ? C’est tout l’objet de la nouvelle enquête #Covid-19 : où en sont les associations après le confinement ?

29 avril 2020

Report ou tenue des instances associatives (AG, CA...) : un schéma pour comprendre

Les ordonnances prises en application de la loi d’urgence covid-19 ont permis aux responsables associatifs de reporter ou de modifier les modalités de tenue des réunions des instances associatives. Une nouvelle ordonnance n°2020-1497 du 2 décembre 2020 a reconduit ces mesures jusqu’au 31 juillet 2021 et a proposé de nouvelles possibilités. Un schéma explicatif résume ces ordonnances.

24 mars 2020

Continuer à faire vivre son association grâce aux outils en ligne

Plusieurs acteurs se mobilisent pour apporter des réponses concrètes aux associations. Support pédagogique, outils, bonnes pratiques… les initiatives se multiplient.

Associations et crise Covid-19

Crise du coronavirus