Le mécénat en nature : dons de produits neufs

Publié le : lundi 18 mai 2009 - Modifié le : lundi 7 novembre 2016

Depuis octobre 2006, le ministère chargé de la vie associative, est partenaire de l’association Dons Solidaires afin de promouvoir une nouvelle forme de mécénat : le don de produits neufs par les entreprises aux associations. Un mécénat "en nature" qui convainc et multiplie les donateurs depuis quelques années.

Dons Solidaires collecte auprès des entreprises des produits non alimentaires neufs qui ne peuvent plus être commercialisés (fins des séries, échantillons, nouvel emballage, etc.), pour les mettre à la disposition de personnes en difficulté, et favoriser leur insertion.
Cette démarche de mécénat produit s’impose de plus en plus comme une réponse concrète et immédiate aux impératifs du développement durable et de la solidarité.
En quatre ans d’activité Dons Solidaires a ainsi distribué plus de 6 millions d’euros de produits à son réseau français d’associations caritatives, qui compte aujourd’hui 90 membres, et soutient plus de 55 000 personnes défavorisées.


Pour en savoir plus :

- Consulter le site www.donsolidaires.fr

Dans la même rubrique

21 août 2014

Une enquête sur le mécénat de compétences

Alors que l’engagement associatif a été déclaré Grande cause nationale en 2014 et que le ministère de la ville, de la jeunesse et des sports, chargé de la vie associative, s’apprête à publier un rapport et les préconisations d’un groupe de travail sur (...)
16 mars 2016

Publication du premier guide sur la responsabilité sociétale des associations

Le Comité 21 est un réseau d’acteurs engagé dans la mise en œuvre opérationnelle du développement durable. Il édite le premier guide traitant de la responsabilité sociétale au sein des associations.