Les appels à projets FONJEP - Recherche

Au mois de juin 2018, le Mouvement Associatif a remis au Premier ministre un rapport portant 59 propositions « Pour une politique de vie associative ambitieuse et le développement d’une société de l’engagement ». Dans le prolongement de celui-ci, le Gouvernement a présenté le 29 novembre 2018, des mesures pour répondre concrètement aux défis et attentes exprimées par les acteurs du monde associatif et développer une politique ambitieuse pour la vie associative.

En particulier, la mesure 11 reprenait la proposition du Livre Blanc de la plateforme multi-acteurs ALLISS, demandant l’instauration de « Fonjep Recherche, », proposition opérée auprès de la représentation nationale en mars 2017 et, depuis, auprès du gouvernement, proposition concrétisant le besoin d’enrichir et d’élargir les politiques publiques de recherche et d’innovation, notamment au profit du monde associatif.

Les appels à projets du programme FONJEP - Recherche, gérés depuis 2019 par le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports, s’inscrivent dans ce cadre.

16 mars 2021

Structurer les recherches participatives - Eléments de diagnostic

Cet article a pour objectif de mieux comprendre le rôle que jouent les associations dans les interactions sciences et sociétés. Il constitue la première partie d’une étude visant à accompagner la mise en place de la mesure expérimentale de politique publique dont l’objectif est de structurer les relations entre le monde de la recherche et celui des associations.

20 janvier 2021

Le soutien 2021 aux partenariats de recherche des associations

L’appel à projets 2021 au titre de l’expérimentation du soutien aux partenariats de recherche des associations.

19 février 2020

Le soutien 2020 aux partenariats de recherche des associations

L’appel à projets 2020 au titre de l’expérimentation du soutien aux partenariats de recherche des associations.

15 juillet 2019

Le soutien 2019 aux partenariats de recherche des associations

L’appel à projets 2019 au titre de l’expérimentation du soutien aux partenariats de recherche des associations.