Les centres de ressources et d’information des bénévoles (CRIB)

Publié le : lundi 10 novembre 2008 - Modifié le : vendredi 23 septembre 2016

Afin de répondre aux besoins croissants d’information des bénévoles associatifs, notamment dans les petites structures qui ne disposent pas de salarié et dont le budget annuel est inférieur à 10 000 euros, les pouvoirs publics ont créé des centres de ressources et d’information des bénévoles (CRIB).

Ces centres, initialement mis en place au profit du mouvement sportif, ont vu leur champ d’intervention étendu à l’ensemble des associations à la suite de la conférence sur la vie associative de 2006.
Leur fonction doit s’appuyer obligatoirement sur les missions prioritaires suivantes :

- primo-information et orientation des bénévoles ;

- conseil aux bénévoles dans les domaines concernant la vie quotidienne de l’association (gestion, statuts, engagement bénévole) ;

- formation de base et continue des bénévoles dans les matières juridiques, fiscales, comptables et financières au niveau régional par les services de l’État, les collectivités territoriales et les réseaux associatifs ;

- soutien aux projets menés par les bénévoles (engagement volontaire, financements publics et privés, autorisations administratives, etc.).

L’instruction 07-153 JS du 28 novembre 2007 prévoit qu’un CRIB a la possibilité d’assurer les missions secondaires suivantes :

- soutien aux bénévoles pour leur permettre d’adapter le mode de fonctionnement de leur association ;

- accompagnement individualisé des porteurs de projets innovants ; conseil aux bénévoles qui assument des fonctions d’employeurs.

Tous les départements sont désormais dotés d’un ou plusieurs CRIB :
la carte des centres de ressources

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