Les contrats de travail

Références :

Code du travail, art. L. 1211-1 et suivants

Dans le secteur privé, il existe deux grands types de contrats de travail :

- un contrat de principe : le contrat de travail à durée indéterminée (CDI),
- un contrat d’exception : le contrat de travail à durée déterminée (CDD) et ses différentes variantes possibles.

23 septembre 2008

Le contrat à durée indéterminée

L’engagement d’un salarié par contrat à durée indéterminée (CDI) correspond généralement à la nécessité de pourvoir un emploi lié à l’activité normale de l’entreprise. Ce contrat est la forme normale et générale de la relation de travail (C. trav., art. L. 1221-2).

23 septembre 2008

Le contrat à durée déterminée

Le recours au CDD doit présenter un caractère exceptionnel, la loi précisant à cet égard que le contrat de travail à durée déterminée ne peut avoir ni pour objet ni pour effet de pourvoir durablement un emploi lié à l’activité permanente de l’entreprise, et ce quel que soit son motif.

23 septembre 2008

Les contrats particuliers

En dehors des formes " classiques " de contrat que sont le CDI et le CDD, le Code du travail prévoit la possibilité pour l’employeur de recourir à des contrats de travail répondant à certaines conditions particulières, destinés principalement soit à permettre aux jeunes d’intégrer progressivement le marché du travail en alternant période d’emploi et période de formation, soit à permettre à des publics en difficulté de se réinsérer dans la vie active.

A télécharger

Les guides pratiques

Vos démarches