Marie-Christine, centre équestre accueillant des enfants handicapés

"La joie et la fierté de ces enfants sont de vrais cadeaux partagés"

Publié le : jeudi 18 octobre 2007 - Modifié le : vendredi 30 novembre 2007

photo jmb 185 Cavalière depuis toujours et très engagée dans l’aide aux personnes handicapées depuis plus de 20 ans, j’avais pu réunir ces deux centres d’intérêt il y a 15 ans - quand je travaillais d’une manière intermittente - en faisant monter à cheval des enfants handicapés. Reprenant un travail à plein temps, j’ai dû abandonner puisque ces activités se déroulent en semaine, tout en gardant le désir de recommencer dès que possible, c’est-à-dire dès ma retraite, en janvier 2007.

J’ai pris contact avec des centres équestres parisiens qui accueillent des groupes d’enfants handicapés venant avec leurs éducateurs et thérapeutes. Mes propositions d’aide ont été acceptées.

Depuis janvier, deux fois par semaine, dans deux centres équestres qui ont des approches différentes, j’ai commencé avec joie à apporter mon aide aux moniteurs diplômés qui organisent ces reprises. Cette démarche est personnelle, ce n’est pas dans le cadre d’une association.

C’est passionnant parce que nous travaillons avec les éducateurs des enfants, nous avons des objectifs communs : développer leur autonomie, leur donner confiance en eux, tout en gardant un climat très ludique. Chaque progrès est une grande satisfaction, chaque régression nous fait réfléchir ensemble en vue de proposer d’autres exercices.

L’amitié et la confiance partagées avec les enfants se développent d’une semaine sur l’autre, puisque nous faisons ensemble quelque chose qui génère beaucoup d’émotions. Leur joie et leur fierté sont de vrais cadeaux partagés.

L’attitude des chevaux est fascinante : ils sont des partenaires fiables dans ces échanges, ils acceptent et supportent beaucoup, alors que lorsque nous les montons nous-mêmes ils ne nous passent rien : la moindre erreur de notre part est sanctionnée.

Je suis également bénévole dans une grande association qui s’occupe d’enfants et de jeunes adultes handicapés. Nous sommes en train de monter un projet pour proposer aux enfants qui le souhaiteraient des séances d’équitation quand leurs structures éducatives ou leur environnement familial ne le leur permettent pas. Ce sera dans une optique de loisirs.