Note « Analyses et propositions sur le bénévolat » - 15 septembre 2021

Publié le : lundi 4 octobre 2021

Par courrier du 20 juillet dernier, le HCVA a été saisi par le cabinet de Madame le Secrétaire d’Etat chargée de la jeunesse et de l’engagement pour présenter ses analyses et propositions sur le bénévolat, « tant sur les problématiques liées aux rétributions du travail bénévole que sur la question de la certification des compétences acquises dans ce cadre ».

Depuis sa création, le Haut Conseil a produit différents textes sur la question du bénévolat, de l’engagement et des outils pour l’encourager (La VAE des bénévoles 2013 - Suites du rapport sur la VAE 2018. – Favoriser l’engagement des jeunes à l’école 2017 - L’engagement associatif ouvert à tous 2019 – Les enjeux d’une mobilisation citoyenne à l’épreuve du COVID 2020). Tous ces rapports, ces notes sont accessibles sur ce site.

Dans sa réponse, le Haut Conseil a repris et actualisé les éléments issus de ces différentes productions.

Consulter la note