Numérique et nouvelles formes de mobilisation citoyenne

Publié le : jeudi 22 décembre 2016 - Modifié le : mercredi 6 septembre 2017

Le fonds peut contribuer au développement de la vie associative par la capitalisation et la mise en commun d’expériences et de méthodes en matière de conduite de projets. A cette fin, il soutient des études qui partagent ces expériences.

En 2013, un appel à projets national au titre des études a permis de soutenir quatre études associatives sur le lien entre le développement du numérique dans les associations et les nouvelles formes de mobilisation citoyenne.

La synthèse et le rapport de ces études sont restitués ici.

L’utilisation des outils numériques par les associations pour de nouvelles formes de mobilisation citoyenne : état des lieux et perspectives, Recherches et solidarités, article, synthèse et rapport. Dans le prolongement de cette étude, l’association a réalisé en 2016 une seconde étude avec Solidatech.

L’amélioration de l’habitat avec Compagnons bâtisseurs.

Des experts de la pratique aux praticiens de l’expertise numérique, Léo Lagrange, synthèse.

Médias citoyens de proximité, numérique et mobilisations citoyennes, Fédération nationale des vidéos de pays et de quartiers.