Paris III Sorbonne Nouvelle, un exemple d’université qui soutient l’engagement étudiant

Publié le : mardi 20 janvier 2015 - Modifié le : vendredi 21 octobre 2016

La Charte de la dynamisation de la vie associative à l’université à renforcé une dynamique de développement de l’engagement des étudiants. Mais les universités soutiennent depuis de nombreuses années la vie associative au sein des campus.

Zoom sur l’université de Paris III Sorbonne Nouvelle et ses actions en faveur de l’engagement étudiant.

L’Université Paris III Sorbonne Nouvelle accueille près de 18 000 étudiants et propose des formations dans les domaines des langues, des lettres, des arts et des sciences humaines et sociales. Plusieurs dizaines d’associations existent à l’intérieur de l’université. Par ailleurs, les étudiants sont également nombreux à s’investir dans des associations en dehors de l’établissement. Afin de soutenir cette vie associative foisonnante, l’université s’implique de plusieurs manières :

- La mise en place d’Unités d’Enseignement libre pour valoriser l’engagement associatif

Comme dans près de 70 % des universités françaises, l’engagement associatif des étudiants est valorisé à travers une unité d’enseignement. A Paris III, deux UE sont mises en place : "valorisation de l’expérience associative" et "valorisation du service civique". La première attribue deux crédits ECTS aux étudiants tandis que la seconde permet de valider deux UE de professionnalisation.

Dans le cadre de l’UE "valorisation de l’expérience associative", les étudiants sont accompagnés à l’utilisation du Portefeuille de compétences du ministère en charge de la vie associative ;

- Un statut pour les étudiants engagés dans la vie associative

Paris III est la première université française à reconnaître le temps passé par les étudiants qui s’impliquent dans une association par le biais d’un statut spécifique d’étudiant engagé. Inspiré du statut de sportif de haut niveau et complémentaire du statut d’étudiant entrepreneur, il permet des aménagements d’horaires ou de cours pour les étudiants très investis au niveau des instances dirigeantes des associations de l’université.

- L’action du BVE

Comme dans toutes les universités françaises, le BVE (Bureau de la Vie Etudiante) est un lieu ressource. Il aide les étudiants au montage de projets, encadre le FSDIE (Fonds de solidarité aux initiatives étudiantes) et assure une mise en réseau avec d’autres services de l’université et des partenaires de la vie étudiante (collectivités locales, CROUS, structures culturelles...).

Le BVE organise ainsi des événements tout au long de l’année sur des thématiques variées de vie étudiante, comme la semaine vie de campus, les départementales (concours étudiant de culture générale inter-composantes pédagogiques) ou un troc de livres.

- La semaine vie du campus

Organisée tous les ans en début d’année scolaire, la semaine vie du campus est un temps fort permettant aux étudiants de découvrir les programmes d’activités du bureau de la vie étudiante et des services culturels et sportifs.

Un espace est prévu pour que les associations de l’université puissent présenter leurs actions aux étudiants et les inciter à les rejoindre.

- Le café de l’engagement.

Organisé par les étudiants de l’unité d’enseignement libre "valorisation de l’engagement étudiant", le café de l’engagement se déroule chaque fin de semestre universitaire. Il permet la rencontre entre étudiants, associations de universités et autres associations. Une vingtaine d’associations y viennent présenter leurs actions et proposer aux étudiants des missions de bénévolat.

Les étudiants en parlent :
Retrouvez dans cette vidéos les témoignages des étudiants investis dans l’unité d’enseignement qui ont organisé le café de l’engagement de décembre 2014 :

Dans la même rubrique

18 novembre 2007

Et en Europe ?

Valorisation des compétences acquises, soutien des bonnes pratiques, exonération fiscale... Petit tour d’horizon des mesures d’encouragement et de facilitation de l’activité bénévole en Europe.
29 août 2011

La valorisation comptable du bénévolat

Savoir valoriser pour pouvoir rendre compte.