Patrick Kanner visite l’association "La Cravate solidaire"

Publié le : mercredi 23 novembre 2016 - Modifié le : vendredi 2 décembre 2016

Lundi 21 novembre, Patrick Kanner s’est rendu à Lille, dans les locaux de "La Cravate solidaire", lauréat "La France s’engage" 2014, pour découvrir la démarche de l’association.

La France s’engage, démarche présidentielle lancée en 2014, animée par Patrick Kanner, permet de labelliser et d’accompagner des projets innovants et utiles à la société. Aujourd’hui, 115 associations, entreprises et fondations ont été distinguées par le label LFSE dans l’ensemble des champs de la politique publique : éducation, culture, solidarité, écologie, santé, citoyenneté.

Visite du ministre : la cravate solidaire©H. Hamon MVJS

"La Cravate solidaire" est l’un des premiers projets à avoir bénéficié du label lauréat LFSE, en 2014. L’association a été fondée en 2012 par 2 jeunes en service civique partis d’un constat simple : « pour passer un entretien, il faut acheter un costume. C’est un investissement lourd pour des personnes qui n’ont pas ou peu de moyens financiers. Ainsi, pourquoi ne pas récolter et redistribuer des costumes ? » Mais l’association n’arrête pas sa démarche à une simple redistribution de vêtements. Après 45 minutes de conseil en image, les candidats ont la possibilité d’être aidés par des professionnels de l’entretien. L’un des objectifs est de les sensibiliser aux enjeux concrets d’un entretien : prise de rendez-vous, venue et rencontre, mettant l’accès sur les codes verbaux et non-verbaux de celle-ci.

Visite du ministre : la cravate solidaire©H. Hamon MVJS

La labellisation LFSE a permis à "La Cravate Solidaire" de se structurer, notamment par la création de 8 antennes à travers la France. Ce sont aujourd’hui 700 bénévoles qui se mobilisent aux côtés des 5 salariés de l’association. En 2016, 600 personnes ont été aidées par cette structure, qui estime à 1 000 personnes celles qui le seront à 2017.

Lors de sa visite, Patrick Kanner a pu visiter les locaux de l’association de Lille et rencontrer des bénéficiaires. Ces derniers ont témoigné d’une plus grande confiance en eux, lors des entretiens professionnels. A ce jour, 70% des personnes aidées ont réussi leur entretien.

Dans la même rubrique

23 octobre 2014

Forum national des associations et fondations : intervention du ministre Patrick Kanner

Mardi 22 octobre s’est déroulé le Forum national des associations et fondations au Palais des Congrès. Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports y est intervenu.
22 décembre 2015

LFSE : Annonce des 16 nouveaux lauréats !

Mardi 22 décembre 2015, 16 nouveaux projets ont été sélectionnés pour devenir lauréats de "La France s’engage".