Simplifications : le chèque-emploi associatif bientôt accessible outre-mer

Publié le : vendredi 22 juillet 2016 - Modifié le : vendredi 16 juin 2017

Une des mesures pour simplifier les démarches administratives et déclaratives.

Certaines d’entre elles concernent spécifiquement les associations.

L’ordonnance n° 2015-682 du 18 juin 2015 relative à la simplification des déclarations sociales des employeurs concerne les structures employeuses. Certaines mesures de cette ordonnance s’adressent donc aux associations ayant des salariés. Par exemple, des démarches déclaratives sont simplifiées via la mise en place de la déclaration sociale nominative, généralisée depuis le 1er janvier 2016.

Par ailleurs, le chèque-emploi associatif, dont le plafond a été relevé à 20 ETP, voit à nouveau son champ d’action étendu.

Au premier janvier 2018, le chèque-emploi associatif sera ainsi accessible aux associations de Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion et Saint-Martin.

Les déploiements à Saint-Pierre-et-Miquelon et Mayotte feront l’objet de travaux supplémentaires, dans des calendriers restant à définir.

Pour en savoir plus :
- L’ordonnance n° 2015-682 du 18 juin 2015 relative à la simplification des déclarations sociales des employeurs

Dans la même rubrique

26 février 2014

Les points d’appuis pour les associations employeurs

Que ce soit avant l’embauche d’un premier salarié, pour gérer les ressources humaines de son association, pour bénéficier de conseils sur les procédures nécessaires ou sur le droit applicable, les associations peuvent solliciter des points (...)
23 septembre 2008

Formalités administratives

Les associations sont tenues, comme tout employeur, à un certain nombre de formalités à l’occasion des embauches qu’elles effectuent.

A télécharger

Les guides pratiques

Vos démarches