Social Good Week : le web social et solidaire s’engage !

Publié le : lundi 1er décembre 2014 - Modifié le : mercredi 28 janvier 2015

La Social good week, rendez-vous du web social et solidaire du 1er au 7 décembre 2014, lancée par Patrick Kanner et soutenue par le président de la République, François Hollande.

La 3ème édition de laSocial Good Week, qui a lieu du 1er au 7 décembre 2014, est une initiative lancée par la plateforme HelloAsso, l’un des 15 premiers lauréats de la démarche présidentielle La France s’engage. Née tout d’abord sous forme de journées dédiées, sous le nom de Social Good Days, la semaine de la Social Good Week tend à mobiliser tous les acteurs du web solidaire afin qu’ils fassent connaître, encouragent et démocratisent ces initiatives au service de l’intérêt général.

"J’encourage les procédures de co-construction pour trouver des réponses sur le terrain répondant à des problématiques sociales et économiques. Le gouvernement doit faire confiance aux associations, et c’est souvent la société civile qui porte des projets innovants en avance." a déclaré Patrick KANNER.

Cette semaine sera rythmée par environ 35 événements à travers toute la France, afin de valoriser des projets innovants et d’intérêt général dans le champ de l’emploi, de l’éducation, ou encore de l’accessibilité. Lors lancement au ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, en présence du ministre Patrick KANNER, de nombreux acteurs étaient présents pour échanger sur leurs pratiques, et certains d’entre eux ont pu témoigner, tels que MakeSense, ProbonoLab, ou Telorion.

Les fondateurs d’HelloAsso ont profité de l’occasion pour présenter les résultats d’un sondage commandé à OpinionWay sur la perception des Français de ces initiatives sociales et solidaires. Ainsi 1 Français sur 3 déclare souhaiter lancer un projet qu’il soit associatif ou entrepreneurial.

Patrick KANNER a également rappelé les engagements du gouvernement pour encourager les entrepreneurs sociaux et les associations en facilitant leurs démarches administratives, notamment à l’aide du choc de simplification, ou de la charte des engagements réciproques qu’il s’est engagé à faire appliquer durant l’année 2015. "Les associations montrent qu’il est possible de faire beaucoup avec peu, c’est pourquoi l’administration doit les aider dans leur action en fluidifiant les démarches", a t-il insisté.

Le 4 décembre 2014, le président de la République recevra à l’Elysée la social good week, avec HelloAsso, pour exprimer son soutien à cette initiative rassemblant tous les acteurs du web social et solidaire.

Dans la même rubrique

30 septembre 2016

Projet de Loi de Finances 2017 : zoom sur le volet associatif

Patrick Kanner, Thierry Braillard et Hélène Geoffroy ont présenté, vendredi 30 septembre, le Projet de Loi de Finances 2017 du ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports. Focus sur le volet jeunes et vie (...)
1er décembre 2016

La place du numérique dans le projet associatif, en 2016

Ce baromètre inédit, fruit d’une enquête auprès de 2685 associations et 6667 bénévoles en 2016, offre une photographie de l’évolution des usages entre 2013 et 2016, des effets du numérique au sein des associations et des principaux leviers (...)