Un séminaire sur la valorisation de l’expérience bénévole des étudiants

Publié le : mercredi 21 mai 2014 - Modifié le : lundi 7 novembre 2016

Le 14 mai, la « communauté d’universités et d’établissements Lille Nord de France » et le Conseil Régional Nord Pas-de-Calais organisent un séminaire de travail sur « PECARE : Portefeuille d’Expériences et de Compétences Acquises pour la Réussite des étudiants dans le cadre de leur Engagement ».

Parmi les atouts susceptibles de contribuer à la réussite des étudiants, leur engagement, par la richesse de ses apports, peut se montrer déterminant.

La journée sera l’occasion de partager les points de vue sur cet enjeu stratégique qu’est la reconnaissance de l’expérience bénévole et volontaire et d’évoquer des outils qui le facilitent qu’ils soient déployés de manière articulée par
-  les universités et établissements notamment de Lille Nord de France qui ont élaboré et mettent à disposition de leurs étudiants le portefeuille d’expériences et de compétences (PEC),
-  l’Etat qui a retenu parmi les mesures du Comité Interministériel de la Jeunesse (CIJ) la promotion de l’engagement et sa reconnaissance, et qui a piloté un travail interassociatif qui a donné lieu au Portefeuille de compétences des bénévoles articulé au PEC,
-  les associations qui évoqueront toutes leurs initiatives et pratiques.

La journée s’articulera autour de trois tables-rondes :
-  Quelles compétences peuvent être acquises dans le cadre de l’engagement,
comment les associations contribuent-elles au développement de ces compétences ?
-  Quels moyens pour révéler et valoriser les compétences acquises dans le cadre de l’engagement ?
-  A quels besoins ces compétences peuvent-elles répondre ?,Comment procèdent les RH ? Comment ces compétences sont-elles « vendues » en interne ?

Ce séminaire est ouvert à tous et se tient :
le mercredi 14 mai 2014
en Amphi B7, Bâtiment B de l’Université Lille3 - Charles-de-Gaulle,
Domaine universitaire du Pont de Bois, rue du Barreau, Villeuved’Ascq. (Métro : Pont de Bois)

Plus d’informations sur le programme et l’accès au lien pour s’inscrire.

Les vidéos de la journée

Dans la même rubrique

2 décembre 2016

Appel à candidatures de Pro Bono Lab !

Pro Bono Lab lance un appel à candidatures pour sélectionner les organisations qui participeront à un parcours d’accompagnement en Ile-de-France en 2017.
24 juillet 2015

L’année de césure reconnait le droit à l’engagement pendant les études

La circulaire du 23 juillet 2015 relative à la mise en oeuvre d’une période de césure offre aux étudiants qui le souhaitent la possibilité de réaliser une période de césure considérée comme une suspension du parcours universitaire, d’une durée comprise (...)