Un séminaire sur la valorisation de l’expérience bénévole des étudiants

Publié le : mercredi 21 mai 2014 - Modifié le : lundi 7 novembre 2016

Le 14 mai, la « communauté d’universités et d’établissements Lille Nord de France » et le Conseil Régional Nord Pas-de-Calais organisent un séminaire de travail sur « PECARE : Portefeuille d’Expériences et de Compétences Acquises pour la Réussite des étudiants dans le cadre de leur Engagement ».

Parmi les atouts susceptibles de contribuer à la réussite des étudiants, leur engagement, par la richesse de ses apports, peut se montrer déterminant.

les universités et établissements notamment de Lille Nord de France qui ont élaboré et mettent à disposition de leurs étudiants le portefeuille d’expériences et de compétences (PEC),
  l’Etat qui a retenu parmi les mesures du Comité Interministériel de la Jeunesse (CIJ) la promotion de l’engagement et sa reconnaissance, et qui a piloté un travail interassociatif qui a donné lieu au Portefeuille de compétences des bénévoles articulé au PEC,
  les associations qui évoqueront toutes leurs initiatives et pratiques.

La journée s’articulera autour de trois tables-rondes :
  Quelles compétences peuvent être acquises dans le cadre de l’engagement,
comment les associations contribuent-elles au développement de ces compétences ?
  Quels moyens pour révéler et valoriser les compétences acquises dans le cadre de l’engagement ?
  A quels besoins ces compétences peuvent-elles répondre ?,Comment procèdent les RH ? Comment ces compétences sont-elles « vendues » en interne ?

Ce séminaire est ouvert à tous et se tient :
le mercredi 14 mai 2014
en Amphi B7, Bâtiment B de l’Université Lille3 - Charles-de-Gaulle,
Domaine universitaire du Pont de Bois, rue du Barreau, Villeuved’Ascq. (Métro : Pont de Bois)

Plus d’informations sur le programme et l’accès au lien pour s’inscrire.

Les vidéos de la journée