Valbonne Sophia Antipolis : une vie associative riche

Publié le : mercredi 2 novembre 2016

Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, s’est rendu samedi 29 octobre dans les Alpes Maritimes afin d’inaugurer le centre social de Valbonne "L’Escale" et signer la charte des associations de Valbonne Sophia Antipolis.

Inauguration du centre social "L’Escale"

"Un centre social, c’est une pépite pour un quartier. Pour les petits et les grands, c’est un lieu où l’on apprend, où l’on s’amuse, où l’on échange." PK

Le Centre Social de Valbonne Sophia Antipolis est un projet porté par trois partenaires : la Commune de Valbonne Sophia Antipolis, la Caisse d’Allocations Familiales des Alpes-Maritimes et la MJC l’Île aux Trésors.

C’est un lieu ressource composé d’une équipe de sept personnes mobilisées dans l’accompagnement, l’orientation et la recherche d’information pour toute personne quelque soit ses difficultés, envies ou projets.

Ce centre s’inscrit dans une démarche participative, qui permet aux citoyens de co-construire les projets associatifs et ainsi de prendre toute leur part au développement de son activité.

"Je crois beaucoup à cette méthode. Je suis convaincu que tout ce qui contribue à placer les citoyens en situation de "faire", d’être des acteurs, est extrêmement salutaire" s’est réjoui Patrick Kanner.

Le ministre a clôturé son discours en souhaitant une longue vie au centre social, "Qu’il profite pleinement aux habitants du quartier et qu’il soit une pierre de plus pour une société solidaire et fraternelle."

Inauguration du centre social de Valbonne "L'Escale"

"L’Escale L’endroit où l’on vient, où l’on s’arrête, que l’on visite et qui permet de repartir vers de nouveaux horizons." http://www.mjc-ileauxtresors.fr/

Signature de la charte de la vie associative de Valbonne Sophia Antipolis

Valbonne Sophia Antipolis démontre une vraie diversité associative. Sa dynamique participe au développement la Commune et ses quartiers, tout en permettant l’épanouissement individuel et le renforcement du mieux vivre-ensemble.

En juillet 2014, une charte d’engagements réciproques entre l’État, le mouvement associatif et les représentants des collectivités territoriales a été signée.

Cette charte découle du souhait du Gouvernement de répondre au besoin de sécurité juridique des acteurs de collectivités publiques et d’associations en sécurisant et rénovant le cadre de la collaboration et de la contractualisation sur différents niveaux :

-  Reconnaissance du rôle majeur qu’occupent les associations et de leur contribution à l’intérêt général ;
-  Association des collectivités territoriales qui seront désormais, et pour la première fois, aux côtés de l’État, parties prenantes à cet acte de reconnaissance.
-  Encouragement du dynamisme associatif et notamment de l’implication citoyenne, au travers du bénévolat.

Par la signature de cette charte (s’appliquant à l’ensemble des associations à but non lucratif, actives sur le territoire communal et subventionnées ou aidées par la municipalité), Valbonne Sophia Antipolis a souhaité s’inscrire dans cette démarche qui fixe un code de bonnes pratiques, ainsi que les attentes et obligations de chacun.

Dans la même rubrique

27 octobre 2016

Une "COP21 de la démocratie" à Paris en décembre !

La France accueillera, les 7, 8 et 9 décembre, le quatrième Sommet mondial du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert (PGO).
1er décembre 2016

La place du numérique dans le projet associatif, en 2016

Ce baromètre inédit, fruit d’une enquête auprès de 2685 associations et 6667 bénévoles en 2016, offre une photographie de l’évolution des usages entre 2013 et 2016, des effets du numérique au sein des associations et des principaux leviers (...)