L'allocation personnalisée d'autonomie (Apa) est-elle versée sous conditions de ressources ?

Non, il n'y a pas de conditions de ressources à respecter pour bénéficier de l'allocation personnalisée d'autonomie (Apa).

Si vous remplissez les , vous pouvez obtenir l'Apa quels que soient vos revenus. conditions d'âge, de résidence et de perte d'autonomie

En revanche, le montant attribué dépend du niveau de vos revenus. Au-delà d'un certain niveau de revenus, une . participation progressive vous sera demandée

L'Apa ne peut pas être cumulée avec les prestations suivantes :

• d'aide sociale pour les personnes âgées Allocation simple

• Aides des caisses de retraite

• Aide financière pour rémunérer une aide à domicile

• Prestation de compensation du handicap (PCH)

• Majoration pour aide constante d'une tierce personne

• . Toutefois, la personne qui touche la PCRTP pour pouvoir ensuite choisir entre ces 2 allocations celle qui lui convient le mieux. Prestation complémentaire pour recours à tierce personne (PCRTP) peut déposer un dossier de demande d'Apa

L'Apa ne fait l'objet d'aucune récupération des sommes reçues ni du vivant, ni au décès de son titulaire.

L'Apa est exonérée d'impôt. Elle peut vous donner droit à un . crédit d'impôt

Textes de référence

Mise à jour le F11678

Cette rubrique est réalisée en partenariat avec www.service-public.fr