Dans un programme européen
En quelques mots
Grundtvig est un dispositif européen qui permet à des seniors de s’engager dans un autre pays européen pour y pratiquer une activité bénévole sous la forme d’un apprentissage informel et mutuel et dans le cadre d’un échange avec d’autres bénévoles européens.
Ils en parlent
Une video d’Erasmus Génération-Grundtvig seniors.
Conseil de professionnels
Dans le cadre d’un partenariat entre deux structures, par exemple une association en France et une autre dans un autre pays européen, des bénévoles, dès 50 ans, peuvent partir 3 à 8 semaines dans l’organisation partenaire pour une mission bénévole qui prend la forme d’un apprentissage et d’un partage de connaissances.
Si vous êtes membre d’une association qui collabore avec d’autres associations en Europe et organise des échange avec elles, elle peut candidater pour s’inscrire dans le programme européen et bénéficier du soutien notamment financier qui lui permettront de vous envoyer avec quelques autres bénévoles (2 à 6) auprès de l’association partenaire le temps d’un échange de bénévoles.
Vous bénéficierez d’une bourse qui prend en charge les frais de voyage et l’assurance.
Pour aller plus loin
Pour plus d’informations, c’est l’agence Erasmus+ France/Education et Formation qui promeut ce dispositif. Votre association peut trouver plus de précisions sur le programme et déposer un projet sur son site.