Je veux m’engager et
dans un syndicat professionnel

Dans un syndicat professionnel

En quelques mots

Si vous avez une activité professionnelle, des organisations défendent vos droits sociaux, économiques et professionnels.

Conseil de professionnels

Quelles sont les principales organisations ?

Parmi les syndicats professionnels, l’État a reconnu comme représentatives cinq confédérations syndicales auxquelles il accorde le droit de négocier et de conclure des accords dans tous les secteurs. Il s’agit de la Confédération générale du travail (CGT), de la Confédération française des travailleurs chrétiens (CFTC), de Force ouvrière (FO), de la Confédération française démocratique du travail (CFDT) et de la Confédération générale des cadres (CGC). Le patronat est représenté depuis 1998 par le MEDEF (Mouvement des entreprises de France).

Quel est leur rôle ?

Les syndicats promeuvent les intérêts des salarié·es au niveau de l’entreprise auprès de l’employeur. Ils se font le relai des informations qu’ils reçoivent au sein du comité d’entreprise et le porte-parole des attentes exprimées par les salarié·es.

Au niveau national, ils sont un acteur du dialogue social et participent à la négociation, la consultation ou l’échanges d’informations avec les représentants des gouvernements, des employeurs et des travailleurs sur des questions présentant un intérêt commun relatives à la politique économique et sociale. Représentatifs dans leur secteur d’activité, ils peuvent signer avec l’État ou le patronat des conventions collectives qui règlent les conditions de travail pour l’ensemble des salariés.

Ils participent également avec les organisations patronales à la gestion des caisses nationales d’assurance maladie, d’allocations familiales et d’indemnisation du chômage, et de retraites.

Qui peut en être membre et comment ?

Vous pouvez :

• Voter aux élections pour montrer que la représentation des salarié·es auprès des instances de consultation et de décision est importante et pour privilégier l’organisation dont vous partagez les orientations ;
  • Être membre adhérent pour être informé·e des activités de l’organisation, des causes défendues et soutenir son action à travers votre cotisation ;
  • Être membre adhérent et bénévole de l’organisation pour la soutenir à la fois à travers votre cotisation mais aussi vous impliquer dans la conduite de ses activités et le choix de ses stratégies.

Quelle forme peut prendre votre engagement ?

Tout·e salarié·e peut adhérer à un syndicat en en payant la cotisation.

Il est aussi possible d’assumer un mandat :

• Être nommé·e délégué·e syndical·e par son organisation : porter les attentes de l’ensemble des salarié·es notamment en termes de gestion de temps et de rémunérations, et participer au comité d’entreprise.
  • Être élu·e délégué·e du personnel : défendre les intérêts individuels de salarié·es et parfois des intérêts collectifs.
    Le statut de syndicaliste permet de disposer, pour exercer ses missions, d’un certain nombre d’heures sur le temps de travail.

Pour trouver des informations complémentaires sur les syndicats professionnels.