Hors de toute organisation
En quelques mots
Vous pouvez souhaiter vous impliquer sans vous inscrire dans un projet collectif et le soutien de l’association, du parti ou du syndicat qui le porte.
A titre d’illustration, vous pouvez vous engager et donner de votre temps en apportant votre aide à votre voisin âgé, à un enfant de votre quartier auquel vous apporteriez un soutien scolaire de temps en temps, en accordant de l’attention à une personne sans domicile de votre quartier, etc.
Conseil de professionnels
Ces exemples illustrent des formes d’engagement que vous pouvez préférer si vous identifiez vous-même un besoin autour de vous, si vous ne souhaitez pas vous inscrire dans un projet collectif auquel vous n’adhérez pas pleinement ou dont vous avez le sentiment qu’il pourrait vous contraindre par plus d’obligations.
En vous engageant en dehors de toute organisation, vous décidez seul de la nature et de l’ampleur de votre engagement. Vous ne bénéficiez pas non plus du soutien d’une structure.
Il peut arriver que d’autres personnes se joignent progressivement à votre initiative individuelle. Vous pouvez alors créer et prendre la responsabilité d’une association autour de l’objet poursuivi à plusieurs.
Pour aller plus loin
Pour toute question, les services de la mairie restent vos interlocuteurs privilégiés.
La Croix-Rouge apporte un soutien financier et méthodologique aux initiatives des jeunes dans cinq champs d’action (la santé, la citoyenneté, la solidarité, l’interculturel et l’environnement). Plus d’informations.
Le guide pour créer votre association si votre initiative rassemble plusieurs personnes et que vous en avez le souhait : Le guide « Être jeune et s’engager dans la vie associative ».