Certificat de résidence de 10 ans - Personne de nationalité algérienne

Coronavirus / Covid-19 : prolongation de la validité des titres de séjour

En raison de la pandémie de Covid-19, la durée de validité des documents de séjour arrivés à échéance entre le 16 mars et le 15 juin 2020 a été prolongée de 6 mois . Cette mesure concerne :

  • Visas de long séjour

  • Tous titres de séjour (sauf titres spéciaux délivrés au personnel diplomatique et consulaire étranger)

  • Autorisations provisoires de séjour

  • Récépissés de demandes de titres de séjour

Cette prolongation est automatique. Elle prolonge également les droits sociaux et le droit au travail.

Si vous êtes Algérien(ne) et souhaitez résider en France, vous devez détenir un titre de séjour (si vous êtes majeur). Vous pouvez obtenir, sous conditions, un certificat de résidence de 10 ans, qui vaut autorisation de travail. Par exemple si vous avez des attaches familiales, ou si vous résidez légalement en France depuis plusieurs années. Il peut vous être remis en 1 er titre de séjour ou après l'attribution d'un ou plusieurs certificats de résidence d'1 an. Il est renouvelable.

Qui est concerné ?

Vous pouvez demander un certificat de résidence si vous êtes algérien et si vous vous trouvez dans l'une des conditions suivantes :

Bénéficiaires et conditions requises pour l'obtention du certificat de 10 ans

Bénéficiaires

Conditions requises

Vous êtes marié avec un Français

  • Vous devez être marié depuis au moins 1 an

  • Votre époux doit avoir conservé la nationalité française

  • Votre communauté de vie doit être effective

  • Si votre mariage a été célébré à l'étranger, il doit avoir été retranscrit préalablement sur les registres de l'état civil français

  • Vous devez être en séjour régulier en France

Vous êtes enfant d'un Français

  • Vous devez avoir moins de 21 ans ou être à sa charge

  • Vous devez être en séjour régulier en France

Vous êtes ascendant (père, mère, grands-parents) d'un Français ou ascendant de son époux

  • Vous devez être à charge de votre descendant (enfant, petit-enfant) français ou de son époux

  • Vous devez être en séjour régulier en France

Vous êtes mère ou père d'un enfant français mineur résidant en France

  • Le certificat de 10 ans vous est délivré à l'issue de votre certificat d'1 an

  • Vous devez exercer, même partiellement, l'autorité parentale à l'égard de votre enfant ou subvenir effectivement à ses besoins

Vous êtes époux ou enfant majeur d'un Algérien titulaire d'un certificat de 10 ans et entré par regroupement familial en France

Vous devez détenir un visa de long séjour

Bénéficiaires et conditions requises pour l'obtention du certificat de 10 ans

Titre détenu

Durée du séjour

Conditions à remplir

Certificat d'1 an - vie privée et familiale

Entre 3 et 5 ans

  • Séjour en France légal et ininterrompu

  • Entrée en France par regroupement familial ,

Vous pouvez obtenir un certificat de 10 ans sur décision discrétionnaire du préfet . C'est-à-dire qu'il peut vous accorder ou vous refuser le titre.

Pour prendre sa décision, il tient compte notamment de vos moyens d'existence (professionnels ou non) et des justifications de votre intention d’installation durable en France.

5 ans ou +

Séjour en France légal (uniquement autorisé par des certificats d'1 an) et ininterrompu

Certificat d'1 an portant une autre mention : visiteur , salarié , commerçant , artisan ,

profession libérale , travailleur temporaire ,

scientifique ou profession artistique et culturelle

Entre 3 et 10 ans

Si votre séjour en France a été légal et ininterrompu, vous pouvez obtenir un certificat de 10 ans sur décision discrétionnaire du préfet .

C'est-à-dire qu'il peut vous accorder ou vous refuser le titre.

Pour prendre sa décision, il tient compte notamment de vos moyens d'existence (professionnels ou non) et des justifications de votre intention d’installation durable en France.

10 ans ou +

Vous ne devez pas avoir détenu, pendant toute cette période, un certificat de résidence mention étudiant

Autre

3 ans ou +

Vous justifiez résider habituellement en France depuis que vous avez atteint au plus l'âge de 10 ans

Bénéficiaires et conditions requises pour l'obtention du certificat de 10 ans

Bénéficiaires

Conditions requises

Vous êtes titulaire d'une rente d'accident du travail ou de maladie professionnelle

  • Taux d'incapacité permanente d'au moins 20 %

  • Rente versée par un organisme français

  • Séjour régulier et détention d'un visa de long séjour

Vous êtes ayant droit d'un Algérien, bénéficiaire d'une rente de décès pour accident du travail ou maladie professionnelle

  • Rente versée par un organisme français

  • Séjour régulier et détention d'un visa de long séjour

Bénéficiaires et conditions requises pour l'obtention du certificat de 10 ans

Vous avez obtenu le statut de réfugié

-

Vous êtes l'époux ou l'enfant d'un Algérien reconnu réfugié

  • Votre mariage doit être antérieur à l'octroi du statut ou, à défaut, avoir été célébré depuis au moins 1 an

  • Votre communauté de vie doit être effective

Vous êtes parent d'un enfant reconnu réfugié

Votre enfant doit être entré mineur et non accompagné en France

À savoir

sous certaines réserves, un certificat de 10 ans peut aussi vous être délivré si vous avez été victime de la traite des êtres humains ou de proxénétisme .

Demande de certificat

Vous devez déposer votre demande de certificat de résidence à la préfecture (ou sous-préfecture) de votre domicile : renseignez-vous sur le site internet de la préfecture.

Où s'informer ?

Où s'informer ?

Attention

il n'est pas possible d'effectuer les démarches dans certaines sous-préfectures. Renseignez-vous sur le site internet de votre préfecture.

Pièces à fournir

Dans tous les cas, vous devez présenter :

  • Visa ou titre de séjour prouvant que vous êtes en séjour régulier en France

  • Votre passeport (pages relatives à l'état civil, aux dates de validité et aux cachets d'entrée)

  • Justificatif de domicile datant de moins de 3 mois

  • 3 photos d'identité .

  • Acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation)

  • Si vous êtes marié : acte de mariage (copie intégrale ou extrait avec filiation) + déclaration de non-polygamie si vous êtes ressortissant d'un État qui l'autorise

  • Si vous avez des enfants : acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation) de chaque enfant

À savoir

les actes d'état civil doivent être obligatoirement accompagnés de leur traduction en français par un traducteur interprète agréé .

Selon le motif de la demande de certificat, vous devez aussi fournir d'autres documents. Par exemple, si vous demandez un certificat de résidence comme époux de Français vous devez produire les pièces prouvant votre mariage avec un Français et votre vie commune depuis au moins 1 an.

Dans l'attente de l'instruction de votre dossier, vous recevez un récépissé .

Examen médical

La 1 re délivrance d'un certificat de résidence donne lieu à une visite médicale obligatoire. Le demandeur est convoqué par la direction de l' Ofii de son domicile.

L'examen médical est effectué par un médecin de l'Ofii ou agréé par l'Ofii.

Coût

Le certificat de résidence de 10 ans est délivré gratuitement.

Remise du certificat

La carte vous est remise par la préfecture ou la sous-préfecture de votre domicile (selon le lieu de dépôt de votre demande).

Durée de validité du certificat

Votre certificat de résidence de 10 ans n'est plus valable si vous vous absentez plus de 3 ans consécutifs de France (sauf accord de l'administration sur une prolongation de cette absence).

Renouvellement

Vous devez déposer la demande de renouvellement de votre certificat de résidence à la préfecture ou la sous-préfecture de votre domicile, dans les 2 mois précédant sa date d'expiration. Renseignez-vous plusieurs mois à l'avance sur le site internet de votre préfecture pour la prise de rendez-vous.

Vous devez fournir les mêmes pièces que lors de la 1 re demande et présenter votre certificat de résidence arrivant à échéance.

.

Si vous déposez votre demande hors délai, sauf cas de force majeure ou présentation d'un visa valide, vous devrez payer, en plus du coût de la carte, un droit de visa de régularisation de  180 € .

Vous devez régler ce droit de visa par timbres fiscaux .

Où s'informer ?

Où s'informer ?

Attention

il n'est pas possible d'effectuer les démarches dans certaines sous-préfectures. Renseignez-vous sur le site internet de votre préfecture.

Mise à jour le F2257

Cette rubrique est réalisée en partenariat avec www.service-public.fr

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